Angoulême : voyage à Amsterdam, au pays de Willem

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 29/01/2014 à 10H43, publié le 28/01/2014 à 15H24
Rembrandt vu par Typex

Rembrandt vu par Typex

© France3/culturebox/capture d'écran

Willem président du jury du festival d'Angoulême 2014, ce sont les Pays-Bas dont il est originaire, qui sont à l'honneur. 'L'école de BD néerlandaise compte de nombreux talents, mais elle souffre de l'ombre portée de sa voisine belge.

Amsterdam abrite la plus ancienne librairie BD au monde. C'est dire que l'intérêt de nos amis battaves pour le 7e art ne date pas d'hier. Et pourtant, au pays de Willem, on fait un peu un complexe vis à vis du voisin belge

Reportage: Yan Salaün, Francis Tabuteau, Maud Coudrin
Typex et son "Rembrandt", Jan Cleijne et sa vision très personnelle du Tour de France n'ont pas encore été traduits en Français. Ce qui n'est pas le cas de Marcel Rjuiters ou d'Erik de Graf.

Le festival d'Angoulême sera, pour les dessinateurs néerlandais une belle occasion de se faire connaître en France
Une planche du "Rembrandt" de Typex

Une planche du "Rembrandt" de Typex

© France3/culturebox/capture d'écran

Le "Tour de France" vu par Jan Cleijne est bien obligé de faire référence à l'un des plus grands champions cycliste de l'histoire: Eddy Merckx....un belge!  Voilà qui ne va pas arranger le "complexe" vis à vis du voisin.

"Le Tour de France" vu par Jan Cleijne

"Le Tour de France" vu par Jan Cleijne

© France3/culturebox/capture d'écran

Les 3 premiers albums d'Erik de Graaf  ont été publiés chez Oog & Bilk- De Harmonie mais jamais en France. Pourtant il s'exporte puisqu'une de ses BD a été publiée au Canada par les très réputées éditions Drawn and Quaterly.

Planche de De Graaf © France3/culturebox/capture d'écran

Marcel Rjuiters et son univers qui nous plonge dans une ambiance médiévale très particulière est publié en France par les éditions poitevines The Hoochie Coochie. Ils feront l'objet d'une exposition à Angoulême.

Marcel Rjuiters a été révélé au grand public par "Sine Qua Non" et "Inferno" qui lui a valu le prix VRPO du meilleur roman graphique néerlandais.  

La couverture de Sine Qua Non de Rjuiters © DR / Capture d'écran


Festival International de la Bande Dessinée
Angoulême
Du 30 janvier au 2 février