Fabien Toulmé conte en BD "Venenum, la grande histoire du poison"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/06/2017 à 18H29, publié le 12/06/2017 à 18H28
La BD "Venenum, la grande histoire du poison" de Fabien Toulmé

La BD "Venenum, la grande histoire du poison" de Fabien Toulmé

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Dans sa nouvelle BD, Fabien Toulmé plonge son lecteur dans l'univers sulfureux des poisons. Une manière amusante d'en apprendre plus sur le destin d'empoisonneurs célèbres. Les planches originelles de son ouvrage ont été exposées lors du Lyon BD Festival (9 au 11 juin).

La nouvelle BD venimeuse de Fabien Toulmé "Venenum, la grande histoire du poison" qui sortira le 22 juin dévoile le secret des plus grands poisons, philtres magiques et autres rites initiatiques. Les deux premiers chapitres de cet ouvrage sont à découvrir sur le site Lemonde.fr


Reportage France 3 Rhône Alpes : Y. MARIE / J-C. ADDE 

 

En écho à l'exposition "Venenum" du Musée des Confluences 

Cette BD, c'est une manière pour Fabien Toulmé de conter avec ses crayons l'exposition "Venenum, un monde empoisonné" du Musée des Confluences. Pendant des mois, l'auteur de bande-dessinée s'est immergé dans de nombreux documents scientifiques... Des recherches nécessaires pour révéler au public les mystères des poisons qui, de tout temps, ont suscité à la fois crainte et fascination.   
 

Cette BD permet de parcourir l'exposition d'une autre manière. Par l'amusement, on peut aussi transmettre de la connaissance

Cédric Lesec, responsable des éditions-Musée des Confluences, à propos de la BD de F. Toulmé

 

Fabien Toulmé explique son projet à des visiteurs du Lyon BD Festival 

Fabien Toulmé explique son projet à des visiteurs du Lyon BD Festival 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

 

Le poison, "il y en a de partout" ? 

Contrairement à ce que l'on pense, les poisons sont de partout! L'illustrateur confie qu'en faisant ses recherches, il a découvert que le cyanure se cache parfois dans des fruits... pas défendus! Nous en apprendre davantage sur ces toxiques et secrets venimeux de Dame Nature, c'est le pari de François Toulmé. 
 

Le cyanure dans des fruits... pas défendus? 

Le cyanure dans des fruits... pas défendus? 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

 

Dès qu'on se plonge dans l'univers du poison, on se rend compte qu'il y en a de partout
Fabien Toulmé, à propos de ses recherches sur le poison

Le parcours de Fabien Toulmé en quelques mots

Fabien Toulmé est un illustrateur et auteur de bande dessinée français. Après avoir multiplié les voyages, c'est en 2009 qu'il s'installe en France. Depuis lors, il réalise des illustrations et des BD publiées dans divers magazines (Lanfeust Mag, Psikopat, Spirou...) et dans des ouvrages collectifs (Alimentation générale, Éditions Vide Cocagne, Vivre dessous...). Son premier album "Ce n'est pas toi que j'attendais" est paru en 2014. Un premier ouvrage dédié à son enfant atteinte de la trisomie 21.


L'exposition Venenum sur "Le poison, moyen de défense et outil de pouvoir" est à découvrir au Musée des Confluences jusqu'au 15 avril 2018.