Eric-Emmanuel Schmitt se lance dans la BD avec "Les aventures de Poussin 1er"

Par @Culturebox
Publié le 06/09/2013 à 17H33
La BD, nouvelle expérience pour l'insatiable Eric-Emmanuel Schmitt

La BD, nouvelle expérience pour l'insatiable Eric-Emmanuel Schmitt

© PJB/SIPA

Et maintenant la BD ! L’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt endosse une nouvelle casquette, celle de scénariste de BD avec «Poussin 1er », un petit oiseau curieux et espiègle qui se pose de grandes questions existentielles. Pour réaliser ce premier album paru chez Dupuis, l’écrivain a fait équipe avec Janry, le dessinateur du "Petit Spirou".

 Reportage : Eric Cornet, Laure Linot, Jean-Antoine Balcells, Caroline Gindre 
Ce n’est pas parce qu’on est écrivain, metteur en scène et réalisateur, qu’on a fait Normale Sup et l’agrégation de philosophie qu’on n’a jamais ouvert une BD de sa vie ! La preuve avec Eric-Emmanuel Schmitt. Dans une interview à dBDmag, il confesse avoir appris à lire grâce à la bande dessinée !  « J’empruntais les albums de Tintin que ma grande sœur possédait. Le jour où je l’ai corrigée sur une scène, ma famille a découvert que je savais lire » raconte l’écrivain qui avoue même que pour lui, «  il n’y a pas de hiérarchie entre les deux genres. Pour moi, René Goscinny est aussi talentueux que Marcel Aymé ou Victor Hugo ».
Pilote, Mickey Magazine, Pif, Spirou, Lucky Luke, mais aussi Gotlib, Druillet, Bretécher, Giraud et Charlier (« Blueberry »), autant de noms qui ont marqué et jalonné son enfance et son adolescence…jusqu’au moment où les études ont pris tant de place qu’il a fallu faire une parenthèse.
Qans quel état j'erre ? vu par un poussin

Qans quel état j'erre ? vu par un poussin

© Editions Dupuis
Quant à l’envie d’écrire une bande dessinée, elle le tenaillait depuis presque vingt-cinq ans, « mais je n’arrivais pas à trouver la forme » explique Eric-Emmanuel Schmitt. Par contre, le personnage du poussin se posant des questions philosophiques était lui déjà bien présent.
"Poussin 1er " - Extrait

"Poussin 1er " - Extrait

© Editions Dupuis
Quand le projet a abouti, les éditions Dupuis lui ont proposé une quarantaine de dessinateur. Son choix s’est porté sur Janry (connu pour son personnage de « Petit Spirou ») car dit-il, « il est au croisement du trait de Franquin et de Gotlib. C’est un digne représentant de « la ligne noir », celle de Marcinelle ».
"Poussin 1er" - extrait

"Poussin 1er" - extrait

© Editions Dupuis
"Les aventures de Poussin 1er" par Schmitt et Janry aux Editions Dupuis - 68 pages – 14,50 euros