Des histoires de migrants en Picardie par 17 auteurs de bande dessinée

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/05/2015 à 09H08, publié le 13/05/2015 à 18H22
Extrait de la bande dessinée "Histoire d'immigration"

Extrait de la bande dessinée "Histoire d'immigration"

© France Télévisions/culturebox

17 auteurs amiénois se sont réunis pour réaliser 'Mon histoire de migration". Une bande dessinée sur l'immigration dans la région, proposée dans le cadre du programme européen Agir. Un outil pour toucher la jeune génération. Un livre sur l'histoire de leurs ancêtres qui ont participé au développement économique local.

"Mon histoire de migration." Pas moins de 17 auteurs ont participé à ce projet d'envergure, réalisé dans le cadre du programme européen Agir, pour l'inclusion des migrants, dont Amiens Métropole est partenaire. Objectif du volet culturel de ce programme : raconter des parcours, des histoires individuelles, pour permettre aux enfants de conserver des traces.

Les scénarios de cette bande dessinée se sont construits sur de vrais témoignages, de vraies histoires racontées par des immigrés à leurs descendants. 

Reportage : Stanislas Madej - Gérard Payen 

La Picardie accueille des migrants depuis le XIXe siècle 

Comme la Tour Perret, construite en 1942 par les immigrés venus d'Italie, d'autres bâtiments amiénois ont été réalisés avec la main-d'oeuvre étrangère. La présence des migrants en terre picarde remonte au XIXe siècle, quand l'industrie du textile de la Somme et de l'Aisne était florissante.

Cette main d'oeuvre immigrée a contribué à façonner l'histoire et l'économie de la région. La bande dessinée a pour objectif de raconter l'immigration autrement, comme un patrimoine collectif. Une façon de mettre à l'honneur ces migrants venus d'Italie, du Portugal, du Nord Afrique et d'Afrique noire qui ont contribué à l'essor économique d'Amiens.