Découvrez ces sculpteurs qui donnent corps aux héros de BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/02/2015 à 12H37, publié le 03/02/2015 à 10H44
Fariboles2 © Culturebox / Capture d'écran

Les collectionneurs s’arrachent ces statuettes à l’effigie des héros de bande dessinée. Des Schtroumpfs à Tintin, de Lucky Luke à Spirou, ces figurines en résine peintes à la main qui se négocient à plusieurs centaines d’euros, sont la spécialité d’une poignée d’ateliers spécialisés. Visite de l’un d’eux installé à Darnétal en Seine-Maritime

Reportage : B. Rabelle, G. Bertrand, S. Pierson
Le sculpteur Pascal Rodier est à la tête de "Fariboles Productions" depuis un peu plus de vingt ans. Ce qui n’était au début qu’un jeu pour lui s’est transformé en véritable métier, un art même, et il est à la tête aujourd’hui d’une maison qui fait référence dans le monde des figurines. Entouré d’une équipe d’artistes, il donne vie aux plus illustres personnages de bandes dessinées.
 
Des statuettes en résine peintes entièrement à la main et fabriquées en éditions limitées. Chaque pièce, unique, se vend plusieurs centaines d’euros dans les librairies spécialisées et les collectionneurs s’arrachent certaines d’entre elles.
 
Un marché difficile
 
Mais le secteur des figurines se porte moins bien que celui de la BD. Fin décembre c’est un autre grand spécialiste des statuettes en résine à l’effigie de héros de bande-dessinées et de dessins animés qui a mis la clé sous la porte, l’entreprise Leblon-Delienne installée elle aussi en Seine-Maritime à Neufchâtel-en-Bray depuis 1989. Le tribunal de commerce de Dieppe a rejeté l’offre de reprise émise par Artoyz, un autre fabricant de figurines, et ce malgré d’importants contrats avec Disney notamment ou encore Playmobil.