"Famille nombreuse" de Chadia Chaibi Loueslati, le roman graphique d'une intégration

Par @Culturebox
Publié le 04/04/2017 à 17H19
Pour son premier roman graphique, Chadia Chaibi Louestali a choisi de raconter l'histoire de sa (très) nombreuse famille !

Pour son premier roman graphique, Chadia Chaibi Louestali a choisi de raconter l'histoire de sa (très) nombreuse famille !

© France 3 Culturebox

Illustratrice de livres pour enfants, Chadia Chaibi Louestali publie son premier roman graphique, "Famille nombreuse" aux éditions Marabout (collection Marabulles). Elle y raconte l’histoire de ses parents, immigrés tunisiens, et de ses 11 frères et sœurs, dans la France des années 60 à 80. Une autobiographie familiale pleine d’humour et de tendresse.

Originaire de Drancy en Seine-Saint-Denis, Chadia Chaibi Louestali a grandi au milieu d’une fratrie de 11 enfants (ils furent 12 à une époque) où elle est occupe la 6e place (il y a 21 ans d'écart entre le 1er et le dernier). A l'origine, ses parents vivent à Radès, dans le Nord de la Tunisie. C'est là qu'un homme viendra démarcher son père et le convaincre de venir travailler en France. Ses parents arrivent à Paris en 1969 accompagnés de trois enfants. Chadia arrive en 1974. Son père, le daron, nettoie les stations de métro et sa mère, Omi, s’occupe du foyer familial qu’elle gère avec beaucoup de pugnacité (et d’organisation !).
planche roman graphique "Famille nombreuse" © Editions Marabout

Chadia Chaibi Louestali raconte le quotidien,  la découverte de la France, l’intégration... En écrivant ce roman graphique, elle a voulu rendre hommage à ses parents. "Quel courage" dit-elle, "de prendre la décision un jour de quitter leur famille, d’aller dans un pays où mon père ne savait pas lire la langue , pour élever ensuite 11 enfants et le faire correctement !".

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire - S. Hasnaoui / D. Le Pape / L. Vaury
Depuis l’enfance, Chadia Chaibi-Loueslati a plusieurs passions : le dessin, qu’elle a appris en autodidacte, la couture (merci maman) et la lecture (enfant, aller à la bibliothèque était la seule sortie qui lui était autorisée).

Des passions qu’elle a réussi à intégrer dans sa vie professionnelle. Après des études de droit, elle a d’abord travaillé dans la publicité avant de créer sa propre marque d’accessoires de décoration pour enfants, des tapis d’éveil et de lecture pour les médiathèques qu’elle dessine et réalise elle-même. Encouragée par son mari, elle est ensuite devenue auteure et/ou illustratrice de livres pour enfantspubliés chez Nathan et Larousse.

"Famille nombreuse" de Chadia Chaibi Louestali 
Editions Marabout, collection Marabulles.
192 pages, 17,90€

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !