"Ce n'est pas toi que j'attendais": un père évoque la trisomie de sa fille en BD

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/11/2014 à 16H23, publié le 16/11/2014 à 14H47
Sur la couverture de "ce n'est pas toi que j'attendais" © DR

L'auteur de bandes-dessinées Fabien Toulmé vient de terminer une histoire très intime, et universelle, puisqu'elle traite d'une tranche de vie qui pourrait arriver à n'importe qui. Il a découvert à la naissance de sa fille qu'elle était porteuse de la trisomie 21. Son album s'appelle : "Ce n'est pas toi que j'attendais".

C'est l'histoire d'une rencontre qui n'était pas prévue, qui ne devait pas arriver. Durant la grossesse, Fabien est rassuré, son épouse aussi. Sa future et seconde fille n'est pas porteuse d'une de ces maladies qui l'on diagnostique avant la naissance. Et pourtant, le jour J, des signaux disent le contraire, et commencent à déchirer le lien, sournoisement...
Extrait de planche de l'album "Ce n'est pas toi que j'attendais" © Capture d'écran France 3
Le verdict tombe, Julia est atteinte d'une trisomie 21. L'enfant tant attendu est un autre. Colère, rejet, le père dessinateur raconte avec douceur et réalisme ce dur apprentissage, cette rencontre décalée avec son enfant. Bien sûr, l'histoire finit bien, et c'est encore mieux quand ce n'est pas un conte de fées. Julia est bien sa fille chérie, et la vie ne fait que commencer.
Premier rire, album "Ce n'est pas toi que j'attendais" © Capture d'écran France 3
Le reportage à Aix-en-Provence d'Eric Cornet, Guillaume Le Goff, Julie Dejode :


"Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé, aux éditions Delcourt.