Blogs BD : de la toile à l'album sur papier

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/01/2012 à 11H29
La page d'accueil du blog de Marion Montaigne

La page d'accueil du blog de Marion Montaigne

© Marion Montaigne

Ils sont de plus en plus nombreux ces auteurs de bande dessinée à voir leur blog devenir un album. C'est le cas de Marion Montaigne et sa "Professeure Moustache", héroïne de son blog de vulgarisation scientifique "Tu mourras moins bête". Elle est venu à Angoulême présenter son livre sous-titré "la science c'est pas du cinéma !".

Dans l'univers des blogs BD, prédominent les récits autobiographiques à l'image de la référence du genre, celui de Gilles Roussel dit Boulet qui en est à son sixième tome en édition papier des notes de son site Bouletcorp.com. Il y raconte sa vie de dessinateur ou ses souvenirs d'enfance avec humour et une certaine poésie

 

 

On trouve également des blogs tout aussi autobiographiques mais basés sur une thématique. Le site lemonde.fr héberge par exemple le blog des aventures culinaires de l'illustrateur Guillaume Long, "A boire et à manger" qui lui aussi sort en livre papier en 2012.

 

Marion Montaigne est un peu à part dans cet univers autobiographique. Elle met en scène un personnage haut en couleur, la professeure Moustache, qui épluche les aberrations scientifiques rencontrées dans des films et séries. Une vulgarisation scientifique avant tout humoristique mais qui cite et détaille scrupuleusement ses sources.

 

 

Boulet fait lui aussi de la vulgarisation scientifique à ses heures mais c'est beaucoup plus... personnel.