Bienvenue à Carchet City, le village dédié à Lucky Luke dans le Gers

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/06/2017 à 16H59, publié le 29/06/2017 à 18H00
Les gardiens de "Carchet city" la cité dédiée à Lucky Luke à Aignan dans Gers

Les gardiens de "Carchet city" la cité dédiée à Lucky Luke à Aignan dans Gers

© France 3 / Culturebox

Depuis un an, le village d'Aignan dans le Gers a vu naître un nouveau voisin : Carchet City, une ville grandeur nature dédiée à Lucky Luke. Imaginé par des passionnés du cow-boy solitaire, le projet a vu le jour avec l'aide d'Achdé, le dessinateur de la BD depuis 2003. Au programme de ce nouveau far West de Gascogne : des animations, des jeux, des banquets et bien sûr des attaques de diligence !

A Carchet City, il y a un saloon, une cantina mexicaine, un sheriff, un croque-mort, beaucoup de hors-la-loi mais surtout un cow boy solitaire qui tire plus vite que son ombre.

Toute cette petite communauté a pris ses quartiers à Aignan dans le Gers depuis un an pour faire revivre l'esprit de Lucky Luke. Imaginé par Jean-François Vayrac et une bande de copains, le village western propose une multitude d'animations tout au long de l'année. 

 Reportage : O. Faissolle / E. Fillon / L. Meynier

Lucky Luke : le cow boy séducteur

Achdé, le dessinateur du cow bow le plus connu du monde a immédiatement adhéré au projet et embarqué son fils dans l'aventure. Charlie Ambrose est aujourd'hui photographe officiel de Carchet City. "Grâce à mon père j'ai appris des anecdotes du western pour l'incorporer dans la photo et dans la reconstitution du laboratoire", explique-t-il. 
Charlie Ambrose, le fils d'Achdé se charge des prises de vues de Carchet City avec du matériel d'éqoque

Charlie Ambrose, le fils d'Achdé se charge des prises de vues de Carchet City avec du matériel d'éqoque

© France 3 / Culturebox

Homemade city

A la manière des pionniers de l'ouest américain, les bénévoles de Carchet City construisent tout avec leur propres moyens. "Ce qui était au départ un rêve un peu foutraque est quelque chose de réalisé aujourd’hui. Pour un gamin comme moi, c'est génial!", confie Achdé un crayon à la main.
Le dessinateur achdé.png © France 3 / Culturebox

Au programme de ce premier anniversaire fêté le 2 juillet 2017, la ville dédiée à Lucky Luke chausse ses santiags. Concerts, ateliers pour les enfants, repas typique et une séance de dédicaces avec le dessinateur Achdé sont au programme.