BD : Thorgal père et fille

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/11/2011 à 16H43
Louve, la fille de Thorgal

Louve, la fille de Thorgal

© Surzhenko / Editions Le Lombard

Dans la saga Thorgal, je voudrais le père… et la fille. Le Lombard fait d'une pierre deux coups en sortant le 33e volume des aventures du plus célèbre viking de la BD et un spin-off de la série avec Louve, la fille de Thorgal. Indispensables, l'un comme l'autre !

Deux albums parallèles. Deux héros. Un seul monde. On peut appeler ça la parité homme–femme ou simplement un coup marketing. Comme bon nombre de saga TV ou BD, Thorgal a développé des spin-off, ces séries dérivées d'un univers principal.

Pendant que Thorgal poursuit son errance sur les fleuves glacés du grand nord à la recherche de son plus jeune fils Aniel (Le bateau-sabre), la petite Louve découvre la vie en communauté. Sauvageonne et solitaire, elle se défend comme elle peut contre les mauvais garçons du village et finit par se retrouver nez à nez avec Griz, une louve fâchée contre les humains. Mais Louve n'est pas une petite fille comme les autres. En communiquant avec les animaux, elle va tout faire pour aider Griz à reconquérir sa meute face à la terrible Raïssa.

Quand on découvre les dessins de Surzhenko, difficile d'éluder le lien avec Rosinski (par ailleurs excellent dans les ambiances enneigées et sombres du bateau-sabre) dont il est un grand fan. Un digne héritier ! "J'étais soufflé ! Surzhenko reproduit avec exactitude le monde de Thorgal", assure Yann le scénariste du spin-off, lui aussi amoureux de la série. Ce dernier est aussi pour beaucoup dans la réussite de l'album avec son scénario canin. Il nous rappelle combien l'homme peut être bestial et inhumain. Ce rapprochement avec la nature via Louve est une réponse à notre cruauté.

Grâce à cet album, on en apprend également un peu plus sur la jeune héroïne, antithèse de sa mère la princesse Aaricia. Jamais en phase, les deux femmes sont comme chien et loup. Le conflit familial, un moteur vieux comme le monde remis à la sauce viking.


Les mondes de Thorgal - Louve
Raïssa (T1)
Par Yann (scénario) et Surzhenko (dessins)
Editions Le Lombard

Thorgal
Le Bateau-Sabre (T33)
Par Sente (scénario) et Rosinski (dessins)
Editions Le Lombard