BD : sur les traces de Jonathan

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 21/11/2011 à 14H19
"Atusko" est le quinzième album de Jonathan

"Atusko" est le quinzième album de Jonathan

© Cosey / Editions Le Lombard

Né presque par hasard le 4 février 1975 dans le journal « Tintin », Jonathan en a fait du chemin. D’un saut en parachute, d’un saut vers l’inconnu, il a puisé sa force. Influencé voire hypnotisé par les philosophies orientales, son auteur, Cosey, l’a guidé vers la recherche de soi et de la spiritualité. Plus de trente ans plus tard, ce voyage n’est pas terminé.

L’automne est chargé pour ce cher Jonathan puisqu’il revient dans son 15e album « Atsuko » et se livre dans une autobiographie imaginaire, le tout chez son éditeur fétiche Le Lombard. Le nouvel opus de Cosey nous emmène de Birmanie au Japon sur les traces d’Atsuko et sa grande-tante disparue Hisa. Une énigme à résoudre et une nouvelle aventure dans les grands espaces et les pistes enneigées.

Ecrit comme un one-shot, « Atsuko » est un nouveau trait d’union entre passé et présent, un lien émouvant entre les peuples. C’est aussi une traque oppressante dans un milieu hostile et mystérieux. L’immersion dans la culture asiatique est l’éternel point fort de la série, ponctuée par les haïkus, ces poèmes japonais si particuliers. Simplement sublime.

Et pour mieux découvrir Jonathan, Cosey nous ouvre ses pensées et ses archives. De la genèse de cet anti-héros à son évolution vers les hautes sphères de la philosophie,  l’auteur nous donne les clés de son personnage : un homme bon et ordinaire. Toute sa vie est tournée sur la rencontre de l’autre et de la spiritualité. Son bonheur, il ira le chercher en Asie, sur les sentiers de l’Himalaya ou ailleurs.

Entre Art-book et carnet de voyages, cette autobiographie imaginaire est remplie de trésors. Cosey y expose ses aquarelles, ses croquis, ses photos de voyage et autres documents ressortis de ses différentes expéditions. Jonathan n’a presque plus aucun secret…

Jonathan 
Atsuko
(Tome 15) et Une autobiographie imaginaire en BD (1 volume hors série)
Par Cosey (textes et dessins) 
Editions Le Lombard