BD : "Pablo", le choix de Marie Rameau

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/02/2012 à 10H27
Marie Rameau vous conseille "Pablo"

Marie Rameau vous conseille "Pablo"

© DR

Dans sa librairie de Levallois-Perret, Marie Rameau nous a déniché deux petits bijoux à déguster pendant le week end: "Pablo", d'Oubrerie et Birmant et Le Salon, de Nick Bertozzi.

Paris, 1900. Picasso découvre l'exposition universelle et la France. Il est prêt à peindre le monde entier et à le défier de son regard pénétrant. Fernande Olivier est la narratrice de ce premier album d'une série de quatre. Elle nous raconte la vie à la Belle Epoque, Montmartre, ses années d'amour bohème avec Pablo, qui la peindra des centaines de fois. On les suit à la rencontre de figures importantes de l'Art, dont le poète Max Jacob, qui se passionnera pour le peintre.

Clément Oubrerie tient ici le pinceau, après avoir dessinée l'excellente série Aya de Yopougon, et Julie Birmant scénarise la saga. Tout en élégance, les auteurs nous plongent au cœur bouillonnant de la capitale, de ses ambiances et de ses mœurs. On lit avec délice l'effervescence créative de ce peintre unique qui changera à jamais l'histoire de l'Art et la façon d'observer puis de retranscrire ce qui l'entoure.

"Pablo"

"Pablo"

© Dargaud

Et pour ceux qui ne voudraient pas quitter Picasso, en attendant la suite de "Pablo", les éditions Cambourakis publient "Le Salon". Ce petit album souple, format à l'italienne, entraine le lecteur dans une enquête fantastique trépidante! Une créature bleue, constituée de peinture, assassine sauvagement plusieurs artistes. Stein frère et sœur, Picasso, Braque, Apollinaire et Erik Satie se lancent à la poursuite de ce monstre qui pourrait bien s'en prendre à eux. A grands renforts d'aplats colorés et de lignes épurées, Nick Bertozzi nous fait visiter les coulisses sulfureuses du milieu artistique de ce début de XXème siècle. Les liaisons des uns et des autres, les querelles entres Gertrude et Léo Stein, puis entre Matisse et le fameux peintre espagnol, rythment l'aventure! A déguster avec un peu d'absinthe!"

 

"Pablo", Oubrerie/Birmant, Ed. Dargaud : 16,95 euros

"Le Salon", de Nick Bertozzi, Ed. Cambourakis : 22,00 euros

 

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

© DR