BD : Nine Antico, une auteure sous influence pop américaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/04/2017 à 18H04, publié le 05/04/2017 à 17H27
"America", le nouvel album signé Nine Antico chez Glénat

"America", le nouvel album signé Nine Antico chez Glénat

© France 3 /Culturebox

Nine Antico est auteure de bande dessinée. Elle vient de sortir un huitième album : "America", aux éditions Glénat. Le troisième tome des aventures de son héroïne Pauline est imprégné de la culture pop américaine des années 60. Son travail sera exposé lors du festival des "Rencontres du 9ème art", à Aix-en-Provence, du 7 au 29 avril.

Nine Antico dessine depuis qu’elle est enfant. Elle fait ses débuts en créant son propre fanzine "Rock this way" où elle crayonne les concerts auxquels elle assiste. Ainsi, elle lie ses deux passions, le dessin et le rock. Par la suite, elle travaille en collaboration avec des médias tels que "Minimum Rock’n’Roll", "Trax" ou encore "Nova Magazine".

Reportage : France 3 Marseille - C. Pesci / G. Carra / E. Pirosa

C’est en 2006 qu’elle décide de ne se consacrer qu’à la bande dessinée. Dans son premier album intitulé "Le Goût du paradis", paru aux éditions Ego comme X en 2008, elle raconte son adolescence dans les années 90. "Je me suis improvisée un peu auteure de BD, c'est-à-dire que je suis passée de l’illustration à dessiner dans des carnets à croquis, à découper des dialogues." Par la suite, elle publie six autres albums jusqu’à son dernier, qu’elle titre "America", paru aux éditions Glénat en 2017.

Dessin Nine Antico, 2

© France 3 / Culturebox

Changement de cap pour la jeune femme qui propose dans ses planches un regard lucide sur le monde qui l’entoure. Très personnel, son travail reflète et s’inspire de ce qui la touche. "J’essaie de faire un personnage qui soit assez juste dans son parler, dans son vécu. […] Je vais piocher dans des tiroirs très proches." Dans un univers teinté de pop culture américaine des années 60, elle donne vie à des femmes ainsi qu’à leurs doutes et leurs envies.

Première planche de la nouvelle bande dessinée de Nine Antico, " America" chez Glénat

Première planche de la nouvelle bande dessinée de Nine Antico, " America" chez Glénat

© France 3 / Culturebox

Si beaucoup de ses personnages sont féminins, elle ne s’adresse cependant pas qu’aux femmes. Le lecteur est confronté aux paradoxes ambivalents des protagonistes. Qu’elle croque en noir et blanc ou en couleurs, Nine Antico ne se contente pas de peindre avec superficialité la partie visible de l’iceberg. Elle creuse la psychologie de ses femmes qu’elle esquisse, et laisse transparaître ses souvenirs.

Le travail de Nine Antico sera exposé du 7 au 19 avril à la galerie ESDAC, à Aix-en-Provence à l’occasion du festival des "Rencontres du 9ème art". Pour la 14ème édition, le festival de bande dessinée accueille du 1er avril au 28 mai cinquante artistes internationaux. Les musées, galeries d’art ou encore les bibliothèques deviennent des lieux d’exposition où le public peut découvrir gratuitement des artistes tels que Julien Neel, l’auteur de la saga Lou !, ou encore Simon Roussin qui pour l’occasion a organisé une chasse au trésor dans les rues aixoises.