BD : "La Famille" de Bastien Vivès, le fou rire de la libraire

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/03/2012 à 10H12
Le choix de Marie Rameau

Le choix de Marie Rameau

© DR

Bastien Vivès est devenu en quelques années un auteur incontournable. Révélé par son album « Le Goût du Chlore », histoire d'une rencontre romantique dans une piscine municipale, puis couronné par le succès de « Polina », la danseuse classique aux prises entre sa carrière et les tourments propres à son âge, le jeune auteur de 28 ans a assis son style graphique gracieux et épuré. Il a conquis le coeur des lecteurs, reçu des prix et étonné tout le monde par sa maturité et la force de son trait.

Mais il faut dire que depuis quelques albums déjà, Bastien a décidé de prendre son lectorat à rebrousse-poil! Et de quelle manière, s'il vous plait! D'abord, un petit livre porno publié dans la collection BD Cul des Requins Marteaux, « Les Melons de la Colère », fresque rurale entre humour, parodie et scènes explicites, où une jeune fille se débat, encombrée par une poitrine démesurée. D'autres sauront comment l’exploiter, vous pensez bien. Plus récemment, les éditions Delcourt publient « Le Jeu Vidéo ». Et c'est au peuple Geek que Vivès fait de l'oeil. Avec ce recueil, on réalise son génie et son sens de l'humour hors du commun.

Si ce titre-là reste réservé aux initiés accrocs du joystick, « La Famille », toujours édité par Delcourt et fraichement sorti en librairie, parle à un plus grand nombre. Mais pas à tout le monde! Cette perle ne doit pas être mise entre toutes les mains, tant le ton est débridé, décomplexé, acéré.

"la Famille" de Bastien Vivès

"la Famille" de Bastien Vivès

© Ed.Delcourt

Bastien Vivès nous offre des portraits de famille d'une délicieuse cruauté. Il ose et ça fait mouche. On assiste à des scènes surréalistes d'une drôlerie irrésistible entre parents et enfants! Quand un gamin vous pose une question délicate, vous imaginez sa réaction si vous lui disiez la vérité toute crue? Eh bien, Bastien l'a fait. Le comique de situation entre générations qui ne se comprennent pas? Il y a ça aussi dans cet ouvrage. L'absurdité de certains conflits entre ados où la futilité rivalise avec le ridicule du langage SMS? Oui, vous allez goûter votre plaisir. Parce qu'on connait tous ça. D'une façon ou d'une autre, vous trouverez bien une situation que vous avez vue ou vécue. La BD a trouvé un auteur aux multiples visages et au talent ravageur ! « La Famille » vue par Bastien Vivès, c'est méchamment tendre et c'est à mourir de rire !


La Famille, Bastien Vivès, Ed. Delcourt, 9.95€

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

© DR