BD : l'auteur belge Fred Funcken est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/05/2013 à 19H50, publié le 16/05/2013 à 19H12
L'auteur et scénariste de BD belge Fred Funcken.

L'auteur et scénariste de BD belge Fred Funcken.

© DR

Il était l'auteur de nombreuses séries parues dans le journal "Tintin" telles que "Le Chevalier Blanc", "Harald le Viking", "Doc Silver" ou "Capitan" : le dessinateur-scénariste belge Fred Funcken est mort jeudi à Bruxelles à l'âge de 91 ans, a annoncé son éditeur.

Né le 5 octobre 1921 à Verviers (Belgique), Fred Funcken fait preuve dès l'enfance d'un talent inné pour le dessin. Son rêve est cependant de devenir musicien. Il sortira d'ailleurs du Conservatoire avec un second prix de violoncelle.

En 1941, pour gagner sa vie, il renoue avec le dessin et signe une BD, "Les Aventures de Bob Hunter", dans L'Eclair, un journal pour enfants. Après la Libération, il travaille comme décorateur et rencontre sa future épouse, Liliane, qui le convainc de se remettre à la bande dessinée et travaillera en étroite collaboration avec lui.
"Le Chevalier Blanc" de Fred Funcken

"Le Chevalier Blanc" de Fred Funcken

© Editions du Lombard
Tandis qu'elle écrit les "Belles Histoires de l'Oncle Paul" pour l'hebdomadaire Spirou, il réalise des "Histoires authentiques" pour le journal Tintin. En 1953, le duo publie les aventures médiévales du "Chevalier Blanc". C'est une réussite et ils décident de continuer à travailler ensemble, devenant ainsi le premier couple d'auteurs de la bande dessinée.

Puisant leur inspiration dans l'Histoire, ils réaliseront par la suite plusieurs séries à succès publiées dans le journal Tintin et, en albums, au Lombard, telles "Harald le Viking", "Jack Diamond", "Lieutenant Burton", "Capitan", "Doc Silver" ou "La Croisade des Saint-Preux".
"Harald le Viking" de Fred Funcken

"Harald le Viking" de Fred Funcken

© Le journal Tintin