BD : « Kililana Song », de Benjamin Flao, le choix de la libraire

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/03/2012 à 18H27
"Kililana Song"

"Kililana Song"

© Ed Futuropolis

Naïm a 11 ans. Il est vif, curieux et difficile à discipliner. Il vit chez sa tante, dans l'archipel de Lamu au nord des côtes kényanes. Son grand frère passe son temps à lui courir après, pour le ramener par la peau des fesses sur les chaises de l'école coranique...

En vain. Naïm a un besoin farouche de découvrir le monde dans les rues animées, au contact direct de la vie. Il se nourrit des monologues nostalgiques du vieux Nacuda. Embrumé par le Qat que lui apporte le jeune garçon contre quelques sous, l'ancien partage les horizons qu'il a connus, les femmes, les marins. Naïm s'amuse des touristes qu'il arnaque gentiment avec ses amis, aussi turbulents que lui. Chaque rencontre l'amène à réfléchir sur son quotidien, sur les gens, sur lui-même. Son espièglerie le pousse souvent dans des situations cocasses. C'est comme ça qu'il apprend et qu'il rêve. Jusqu'à ce que son frère le retrouve et que la course reprenne dans les ruelles !

Les aventures de Naim

Les aventures de Naim

© Ed Futuropolis

Après « La Ligne de Fuite » et « Mauvais Garçons », Benjamin Flao nous offre là un album chaleureux, vivant, dont on est impatient de lire la suite. Son trait vibre, ses couleurs réchauffent et ses personnages sont attachants. Ce récit initiatique est empreint d'une poésie ensorcelante et douce, propre au travail de Benjamin, qu'il est toujours délicieux de retrouver.


« Kililana Song », de Benjamin Flao, Ed. Futuropolis, 20€

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

Marie Rameau - Librairie Bulles de Salon - 45 rue Carnot 92300 Levallois-Perret

© DR