BD : Centaures, l'Aventure en Rafale

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/01/2012 à 12H09
Centaures. Tome 1 Crisis.

Centaures. Tome 1 Crisis.

© Eric Loutte et Emmanuel Herzet. Le Lombard.

A défaut d'être vendu à l'étranger, le Rafale inspire les auteurs de BD. L'avion de chasse et ses pilotes sont les héros de Centaures, nouvelle BD d'aviation au style réaliste bien maîtrisé.

"Urgent : Guerre civile aux Iles Amandine. Détachement militaire français retenu par les rebelles. Un avion français Rafale disparu avec son équipage" : Voilà comment pourrait être rédigé la dépêche de l'AFP si Centaures n'était pas une fiction. La série, scénarisée par Emmanuel Herzet et dessinée par Eric Loutte, est une BD d'aviation. Un genre aux prestigieux ancêtres comme Tanguy et Laverdure ou Buck Danny et qui connaît depuis quelques années un vrai retour en grâce auprès des lecteurs.

Bien que fictif, le récit se veut moderne et proche du réel. Même si les îles Amandine n'ont jamais existé, un conflit de faible intensité, comme disent les militaires, dans des îles de l'océan Indien, fait penser au coup d'Etat des Comores en 1999. Océan oblige, le porte-avions Le Charles De Gaulle tient un beau second rôle dans l'aventure. Pour peaufiner scénario et dessins, les auteurs ont d'ailleurs été embarqués une semaine à bord du porte-avions français.

Centaures. Tome 1 Crisis.

Centaures. Tome 1 Crisis.

© Eric Loutte et Emmanuel Herzet. Le Lombard.

Eric Loutte a déjà signé d'autres albums d'aventure aéronautique comme Biggles ou Team Rafale (une BD déjà autour du supersonique construit par Dassault). Il maîtrise là parfaitement son dessin réaliste. Les avions sont remarquables en vol et en combat. Concernant le scénario, les lecteurs puristes ont vite fait de remarquer quelques petites distances avec la réalité comme cette base aéronavale de Toulon qui n'existe pas. Mais ce ne sont là que détails qui ne nuisent pas au rythme du récit.

Pour prolonger le vol, en fin d'album, sont proposés des "QR codes" à scanner avec un smartphone. Ils donnent accès à des bonus, interviews des auteurs, images en vol, vidéos d'appontages et explications sur ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines.

Centaures. Tome 1 Crisis E. Loutte et E. Herzet 
Editions Le Lombard - 11,95€