BD : Arthur de Pins de retour au pays des crabes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/11/2011 à 15H32
"La révolution des crabes" film d'animation primé à Annecy d'Arthur de Pins

"La révolution des crabes" film d'animation primé à Annecy d'Arthur de Pins

© DR

Le tome 2 de la bande dessinée "La Marche du crabe" d'Arthur de Pins , intitulé "L'empire des crabes", vient de paraître dans la collection Noctambule des éditions Soleil.

Des rochers, des marées et la vase de l’estuaire de la Gironde, il n’en fallait pas beaucoup plus aux jeunes estivants de la côte de Beauté pour se lancer à l’assaut des tourteaux, étrilles et autres animaux à pinces qui peuplent chaque anfractuosité de ce littoral déchiqueté. Ici, l’épuisette et la balance ont, depuis longtemps, et à eux seuls, assurer la pérénnité des commerces du bord de mer. C’est en pêchant dans ses souvenirs d’enfance à Royan qu’Arthur de Pins a puisé une partie de son inspiration. A l’occasion de la sortie de son album « La marche des crabes – Tome 2», il revient sur les lieux de ses premières rencontres avec les chancres mous ou « Pachygrapsus Marmoratus », une espèce qui - selon lui - n’a jamais demandé à voir le jour.          

   

 

De cette attirance ancienne pour l’univers mystérieux et parfois cruel des crustacés décapodes, Arthur de Pins, rebaptisé « Arthur deux pinces» a déjà tiré un film primé au festival d’Annecy, il prépare actuellement un long métrage sur le même thème, mais n’allez surtout pas lui dire qu’il tourne en rond.   

 

 

La révolution des crabes, court-métrage d’animation d’Arthur de Pins, a reçu le prix du public au Festival d’Annecy en 2004.