Angoulême : trois finalistes pour le Grand prix, l'Académie écartée du vote

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 20/01/2014 à 17H09, publié le 20/01/2014 à 17H08
L'affiche du 41e Festival d'Angoulême (2014) signée Willem.

L'affiche du 41e Festival d'Angoulême (2014) signée Willem.

© DR

A l'issue d'un premier tour, trois finalistes ont été retenus (sur 25) pour le Grand Prix du festival d'Angoulême 2014. Alors que les Grand Prix sont très souvent des auteurs francophones, cela ne sera pas le cas cette fois. Les votants devront départager l'Américain Bill Watterson, le Japonais Katsuhiro Otomo et le Britannique Alan Moore. Le lauréat sera connu le 2 février, en clôture du festival

Qui sont les 3 auteurs encore dans la course ?
L'auteur Bill Watterson, connu pour sa série humoristique culte Calvin and Hobbes (Hors collection), arrêtée depuis 2005, est celui qui a obtenu le plus de voix.
Calvin et Hobbes de Bill Watterson

Calvin et Hobbes de Bill Watterson

© Hors Collection
Le Japonais Katsuhiro Otomo est un auteur de mangas (mais aussi scénariste et réalisateur de films d'animation) connu notamment pour la saga Akira (Glénat) qu'il a également adapté à l'écran avec succès.
Akira de Katsuhiro Otomo

Akira de Katsuhiro Otomo

© Glénat
Enfin, l'écrivain britannique Alan Moore a renouvelé le genre du comics en lui apportant une touche plus mature et plus littéraire grâce à ses scénarios pour 'Watchmen', 'V pour Vendetta' (Urban Comics) ou "From Hell" (Delcourt).
Watchmen de Alan Moore (scénario) et Dave Gibbons

Watchmen de Alan Moore (scénario) et Dave Gibbons

© Urban Comics
Qui élit le Grand Prix ? Suite à une fronde, l'Académie des Grands Prix écartée
Jusqu'ici, l'Académie des Grand Prix, constituée d'anciens lauréats (et où les auteurs francophones étaient sur-représentés), choisissait seule le lauréat du prestigieux prix. Mais cette année, le Festival d'Angoulême a invité tous les auteurs édités en français à voter via un site internet dédié parmi une liste de 25 noms. Ils ont répondu massivement puisque 1.500 d'entre eux se sont prononcés.

En revanche, ce changement de mode de scrutin (2 collèges de votants, un pour les auteurs et un pour l'Académie des Grands Prix, à 50/50) a déplu à seize membres de l'Académie des Grand Prix qui avaient annoncé le 15 janvier la suspension de leur vote en tant qu'anciens lauréats.

Prenant acte de leur décision, l'organisation du Festival d'Angoulême a décidé de supprimer la participation de l'Académie au second tour. "L’organisation du Festival ne peut évidemment pas envisager de conserver un collège des Grands prix réduit à une dizaine de membres au second tour (comme il était prévu initialement en leur donnant 50 % de poids dans la décision finale), car un tel déséquilibre fragiliserait la légitimité des résultats du vote", écrivent les organisateurs dans un communiqué cité par Livres Hebdo.

Les membres de l'Académie peuvent toutefois se prononcer en tant qu'auteurs. Ils ont, comme tous les autres, jusqu'au 1er février pour le faire. Le 41e Festival de la BD d'Angoulême se déroule du 30 janvier 2014 au 2 février.