50 ans du Tour de Gaule d'Astérix : étape à Nicae sur la promenade des Bretons

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/08/2015 à 17H44, publié le 06/08/2015 à 11H24
Astérix et Obélix sur la Promenade des Bretons.

Astérix et Obélix sur la Promenade des Bretons.

© Copie d'écran France 3

C'est l'une des aventures les plus populaires de l'irréductible Gaulois. "Le Tour de Gaule d'Astérix" célèbre en 2015 ses cinquante ans. Un demi-siècle de jeux de mots et d'anachronismes désopilants à retrouver dans deux albums spéciaux et une exposition itinérante. Cette dernière est à Nice - ou plutôt Nicae - jusqu'au 16 août.

Reportage : N.Jourdan / R.De Silvestro / K.Schmid
"- C'est joli cette avenue le long de la mer... ça s'appelle comment ? - La Promenade des Bretons..." C'est ce genre de réplique, dont René Goscinny avait le secret, qui a fait le succès d'Astérix. Dans "Le Tour de Gaule" publié en 1965 (après être paru dans le magazine Pilote à partir de février 1963), nos deux compères effectuent un périple gastronomique pour prouver aux Romains que leurs tentatives d'isolement du village d'irréductibles Gaulois sont vaines. Après Rotomagnus (Rouen), Lutèce (Paris) ou encore Lugdunum (Lyon), le petit nerveux et le gros costaud arrivent ainsi à Nicae.

Des clins d'oeil savoureux

Le moins que l'on puisse dire c'est que la Nice antique vue par Goscinny et Uderzo ressemble beaucoup à ce qu'elle est aujourd'hui : ensoleillée et pleine de touristes. Astérix et Obélix en rapporteront une amphore pleine de la célèbre salade "nicaeoise" avant de mettre le cap sur Massilia et sa bouillabaisse.

Pour les fans de la BD, "Le Tour de Gaule" occupe une place particulière. Sans doute parce que chacun peut y reconnaitre sa région d'origine. Sans doute aussi parce que ce 5e album marque l'apparition d'un personnage de premier plan : à Lutèce, alors qu'ils achètent du jambon, un petit chien blanc se tient à la porte de la charcuterie. Il s'agit d'Idéfix qui, de ce moment, ne les quittera plus.
Exposition "Le Tour de Gaule d'Astérix" à Nice.

Exposition "Le Tour de Gaule d'Astérix" à Nice.

Editions spéciales et exposition itinérante

Pour marquer cette rencontre et le cinquantenaire de l'album, Hachette a sorti deux éditions exceptionnelles du "Tour de Gaule" contenant un supplément de 16 pages. Deux tomes entièrement consacrés à Idéfix sont également en librairie depuis le 3 juin.

Et pour retrouver Astérix et Obélix dans votre ville, une exposition itinérante présentant des planches originales et les secrets de fabrication du "Tour de Gaule" sillonne actuellement la France. C'est ce qu'on appelle un bel anniversaire, par Toutatis !

"Astérix fait son Tour de Gaule", exposition itinérante à Nice jusqu'au 16 août,à Bourges du 7 au 24 août, à Paris du 19 au 30 août...