Grand Prix d'Angoulême : Claire Wendling finaliste avec Hermann et Alan Moore

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 26/01/2016 à 14H22, publié le 21/01/2016 à 15H01
Claire Wendling en séance de dédicace au Toulouse Game Show 2014

Claire Wendling en séance de dédicace au Toulouse Game Show 2014

© Gyrostat / Wikimedia

Claire Wendling, Hermann et Alan Moore, les auteurs ont fait leur choix pour le second tour du Grand Prix du 43e festival de la BD d'Angoulême, ont annoncé les organisateurs du festival dans un communiqué.

Après la polémique qui avait suivi l'annonce de la liste exclusivement masculine des 30 auteurs sélectionnés pour le grand Prix, le festival avait décidé de suprimer cette liste et de permettre aux auteurs de "donner librement, sans ordre de préférence, entre un et trois noms d’auteurs vivants, à récompenser pour l’ensemble de leur oeuvre et leur empreinte sur l’histoire de la bande dessinée". 1 216 votants ont participé à ce vote libre via un site Web dédié.

Une femme donc, est dans la short liste : l'angoumoisine originaire de Montpellier, Claire Wendling. Elle a confié à La Charente Libre être très contente.

C’est comme si plein de gens me disaient: “On t’aime, on aime ce que tu fais”. C’est une chance d’avoir plein d’amis, et ça, je l’ai bien mérité.

Elle a néanmoins ajouté qu'elle était un peu surprise. "Je ne fais plus de BD depuis 20 ans, je ne fais que de l’illustration". Elle avait remporté l'Alph-Art Avenir au Festival d'Angoulême 1989. Dessinatrice de la série "Les Lumières de l'Amalou" avec au scénario Gibelin, elle reçoit à Angoulême le Prix de la Presse en 1991.

Sélectionnés aussi, le belge Hermann ("Comanche", "Bernard Prince", "Jéremiah") et Alan Moore, le scénariste britannique, auteur de "V pour Vendetta", tous deux déjà finalistes l'an dernier pour pour le Grand Prix.

Le nom du lauréat 2016 sera annoncé, le mercredi 27 janvier à 18h30 par Katsuhiro Otomo, Grand Prix du Festival 2015.