Angoulême : Pozla dessine avec ses tripes dans "Carnet de santé foireuse"

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/01/2016 à 10H58, publié le 07/01/2016 à 16H43
Couverture de "Carnet de santé foireuse" (ed. Delcourt) de Polza

Couverture de "Carnet de santé foireuse" (ed. Delcourt) de Polza

© France 3 / Culturebox . capture d'écran

Pozla signe avec "Carnet de santé foireuse" (Ed. Delcourt), l'une des bandes dessinées remarquées de l'année 2015. Atteint de la maladie de Crohn, une inflammation chronique des intestins, il raconte sa maladie avec humour et autodérision. Pozla est dans la course pour décrocher le Fauve d'or du meilleur album, au Festival d'Angoulême.

Reportage : N. Tissot / A. Barège / M. Krim

Dessiner pour accepter, exorciser cette maladie et la douleur qui le ronge. C'est ce qui a conduit Remi Zaarour, alias Pozla, à écrire ce "Carnet de santé foireuse". "Une manière assez naturelle d'évacuer les choses, de coucher sur papier, mettre à distance la douleur, les galères autour de la maladie", raconte-t-il.

Un ouvrage qui est né sur son lit d'hôpital, alors qu'il vient de subir une lourde opération. Il est atteint de la maladie de Crohn, une inflammation chronique du système digestif. La maladie a été diagnostiquée il y a 5 ans. Aujourd'hui, Pozla est en rémission. Et sa bande dessinée, décalée et pleine d'humour sur ce quotidien parfois très dur, rencontre un grand succès critique.

Avec cet album, Pozla est dans la course pour obtenir le Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême. 

Reportage : Y. Salaün / F. Tabuteau / A. Liégard

Graffeur, auteur et animateur

Né en 1982 à Amiens et installé en région parisienne, Pozla a été formé à l'école d'animation des Gobelins. Artiste touche-à-tout, il est à la fois auteur de BD ( Monkey Bizness, ed. Ankama), designer, graffeur et réalisateur et animateur (Lascars, Le Chat du Rabbin, "Ernest et Célestine"). "Carnet de santé foireuse" a été publié au mois de septembre 2015. 
Extrait de "Carnet de santé foireuse" de Polza

Extrait de "Carnet de santé foireuse" de Polza

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

"Carnet de santé foireuse" - parution : 09/09/2015 aux Editions Delcourt