Angoulême : Antonin Baudry, scénariste et diplomate, président du jury 2016

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/01/2016 à 12H46, publié le 26/01/2016 à 12H22
Antonin Baudry, président du jury à Angoulême

Antonin Baudry, président du jury à Angoulême

© France 3

Antonin Baudry, diplomate, auteur sous le nom d'Abel Lanzac du scénario de la bande dessinée "Quai d'Orsay" est le président du jury 2016 du festival de la Bande dessinée d'Angoulême, 46e du nom. Nourri à la BD dès son enfance, l'ancien chef de cabinet de Dominique de Villepin a regroupé autour de lui des personnalités très variées mais toutes marquées par leur passion de l'écriture ou de l'image.

Si Abel Lanzac, scénariste de bande dessinée a été choisi pour présider le jury 2016 du festival d'Angoulême, les qualités de diplomate d'Antonin Baudry seront sans doute d'une grande utilité lors des débats de ce même jury. Sous ces deux casquettes ne se cache pas un seul et unique amoureux de la bande dessinée de 41 ans qui a grandi entre cases et phylactères.

Contrairement à ce que redoutaient nombre de parents cette passion ne l'a pas empêché de réussir. Si l'on considère bien sûr que devenir à 30 ans chef de cabinet d'un Premier ministre peut être considéré comme un critère de réussite !

Baudry-Lanzac a su fédérer autour de lui un jury de professionnels très varié, mais qui ont en commun la passion de l'image ou du récit.

Reportage : Y. Salaün / F. Tabuteau / A. Liégard
Autour d'Antonin Baudry-Abel Lanzac, le jury de la 46e édition du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême se compose de Nicole Brenez, programmatrice à la Cinémathèque Française et professeur de cinéma, Véronique Giuge libraire spécialisée à Paris, Laurent Binet écrivain prix Interallié 2015, Philippe Colin producteur à France Inter et Arte, Hamé réalisateur et rapeur, et de l'auteur américain Matt Haden.

Les prix seront remis lors de la cérémonie de clôture du festival, le 31 janvier 2016.