Redécouvrez Fred et son "Petit cirque" avant Angoulême

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 23/01/2012 à 15H07
Le Petit Cirque / Fred

Le Petit Cirque / Fred

© Fred / Dargaud

Angoulême rend hommage pour la seconde fois à Fred, du 26 au 29 janvier. Le dessinateur avait été désigné par le festival de bandes dessinées "Grand prix" en 1980. Cette fois, une exposition retrace à travers une centaine de planches originales le génie du père de Philémon. Dargaud, après avoir publié en 2011 l'intégrale des aventure du personnage emblématique Philémon, propose aujourd'hui la réédition du chef-d'oeuvre de Fred : "Le Petit Cirque".

 

Le Petit Cirque

Le Petit Cirque

© Fred / Dargaud

 

Ched-d'oeuvre

Le Petit Cirque prit vie dans les années 60, dans les pages du magazine Hara-Kiri. Il poursuivit sa route dans  Pilote, avant de paraître en tant qu'album en 1973. Presque quarante ans plus tard, feuilleter les pages de cette réédition provoque un réel plaisir, une jubilation toute neuve. On avait eu le temps d'oublier le talent de Fred concentré ici en un album. On le retrouve intact, sans une ride. Le dessin est beau, empreint de mélancolie, on touche en image à la poésie. Le texte, lui, est à contre courant du dessin : le propos est incisif, insolite, cruel, drôle. Pas de message, mais un parcours ubuesque et plutôt heureux. C'est sans doute ce mélange unique qui fait la force de cet album, et du "genre Fred".

 

Le Petit Cirque

Le Petit Cirque

© Fred / Dargaud

 

Drôle de cirque

Quid de l'histoire, s'il y en a une ? Une famille de bohémiens circassiens trace sa route. c'est la femme qui tire la roulette, tandis que l'homme rêve de découvrir de nouveaux talents dans la nature. Le petit, lui, a souvent faim. Tant pis, il n'a qu'à être moins gourmand, il mangera la semaine prochaine. Régulièrement, de drôles de personnes surgissent sur leur chemin : des chevaux clowns sauvages, un Père Noël qui n'a plus dans sa hotte qu'un fauteuil roulant, un homme qui cherche à voir un cirque depuis 40 ans en vain, et des bourreaux qui doivent rampailler une chaise... La route s'efface, parfois, et laisse place à un flipper géant, à des traînes de mariées, ou à un labyrinthe. Raisonnables s'abstenir !

 

Fred

Fred

© Dargaud

 

Philémon, les petits métiers...

L'an dernier, Dargaud rééditait l'intégrale des aventures de Philémon, le personnage le plus célèbre de Fred. Le grand garçon rêveur se retrouvait mêlé à des aventures sans queue ni tête, et là encore la poésie prenait corps dans la fiction.  On se souviendra encore de cet ovni, "Les petits métiers", dans lequel Fred inventait un "rémouleur de céleri", un "lècheur de timbres de campagnes" ou encore "une tricoteuse de pelotes sauvages". Bref, Fred a ouvert l'imagination de plusieurs générations avec ses bandes dessinées qui ne ressemblent à aucune autre. Et si vous ne connaissez pas encore l'artiste, nous ne saurions trop vous inviter à découvrir sa plume et son verbe...

 

Fred

Fred

© Fred