La BD journalistique a le vent en poupe

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 27/01/2012 à 15H40
Le dessinateur Christophe Blain

Le dessinateur Christophe Blain

© BALTEL/SIPA

Ils s'appellent Christophe Blain, Guy Delisle et Mathieu Sapin. Tous les trois sont auteurs de bande dessinée mais ce n'est pas leur seul point commun. Ils partagent également la même passion du reportage et de l'actualité. Chefs de file des dessinateurs reporters, ils nous ouvrent les yeux sur le monde et la politique grâce à leurs dessins.

 

 

Auteur de nombreuses bandes dessinées, dont quelques tomes de la série des "Donjon", Christophe Blain a fait parlé de lui récemment avec les deux tomes de "Quais d'Orsay" (Editions Dargaud). Il nous raconte le passage de Dominique de Villepin au Ministère des affaires étrangères. Une histoire plus vraie que nature grâce aux confidences qu'il a recueillies d'un ancien employé du ministère.

 

 

Guy Delisle parcourt le monde avec ses yeux, sa curiosité et ses carnets de croquis. Il nous livre ensuite sa vison d'un monde en mouvement. Son travail est notamment à découvrir dans "Chroniques Birmanes" et "Chroniques de Jérusalem" (Editions Delcourt).

 

 

 

Mathieu Sapin est dessinateur pour le journal "Libération". Il tient notamment en ce moment un "journal de campagne", son blog sur les élections présidentielles. D'abord auteur de bande dessinée, il s'est essayé au reportage BD en 2010 grâce au cinéma. Il a suivi le tournage du film "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar dont il a  raconté les coulisses dans "Feuille de chou, journal d'un tournage" et "Feuille de chou, journal d'un après-tournage". 

Autres auteurs à s'être essayés à la bande dessinée politique, Richard Malka ou le journaliste Renaud Dely rencontrés à Angoulême.