Art Spiegelman veut tourner la page "Maus"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2012 à 09H54
Art Spiegelman à Angoulême (26 janvier 2012)

Art Spiegelman à Angoulême (26 janvier 2012)

© Pierre Andrieu / AFP

"Désormais, ce que je veux, c'est repartir à zéro", a confié à l'AFP Art Spiegelman, qui préside le Festival d'Angoulême. L'auteur de la BD culte "Maus" vient de publier "MetaMaus" pour clore définitivement un chapitre et se libérer du passé

"Désormais, ce que je veux, c'est repartir à zéro", a confié à l'AFP Art Spiegelman, qui préside le Festival d'Angoulême. L'auteur de la BD culte "Maus" vient de publier "MetaMaus" pour clore définitivement un chapitre et se libérer du passé

Vingt-six ans après la publication de son best-seller sur la Shoah, Art Spiegelman a voulu, avec « MetaMaus », « répondre définitivement à toutes les questions qu’on (lui) pose : pourquoi des souris ? Pourquoi la BD ? Pourquoi l’Holocauste ? », explique-t-il à l’AFP.
Il s’exprime en marge de la rétrospective exceptionnelle qui lui est consacrée au 39e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

De « Maus » à « MetaMaus »
« Maus » (souris en allemand) raconte la Shoah à travers les souvenirs de son père, survivant des camps nazis. Les juifs y sont représentés en souris, les nazis en chats.

Dans « MetaMaus », qu’il a mis cinq ans à réaliser, Art Spiegelman répond à une longue interview de l’universitaire américaine Hillary Chute sur la construction de « Maus ». Le livre est accompagné d’un DVD.

"’Maus’ était déjà une longue interview de mon père, ‘MetaMaus’ découle  aussi d'une interview, à laquelle s'ajoutent de nombreux documents, et maintenant les journalistes me posent des questions sur ce livre, c'est une véritable mise en abyme !", s'exclame Spiegelman.

"J'en ai assez d'être considéré comme l'homme d'un seul livre. J'ai passé ces dernières années à tenter d'échapper à la réussite de ‘Maus’", confesse-t-il.

Art Spiegelman ne veut plus être l’auteur d’un seul livre
Depuis  « Maus », Spiegelman a illustré de nombreuses couvertures du New Yorker. Il a aussi réalisé des BD pour enfants. Il a encore publié « A l’ombre des tours jumelles », un album consacré au 11-Septembre.

"Moi, j'en ai terminé avec ‘Maus’ depuis longtemps. Même si ce que j'ai voulu, c'est faire un livre que l'on peut lire et relire. C'était une vision, poursuit Spiegelman.

"Désormais, ce que je veux vraiment c'est repartir à zéro. Redevenir libre de faire ce que je veux. Après ‘MetaMaus’, mon but est de retourner à mon atelier. J'adorerais redessiner mais je ne sais pas encore si je vais finir des projets que j'ai en tête ou, peut-être, faire tout à fait autre chose, comme de la danse classique !", plaisante-t-il.

Une rétrospective à Angoulême
La rétrospective d’Angoulême met en valeur tous les aspects de son œuvre, au-delà de « Maus ». On y voit comment l’auteur est réceptif à tous les courants de la BD. Il avait d’abord refusé cette rétrospective. "J'ai finalement accepté seulement parce que la commissaire en est l'épouse de mon ami (l'auteur) Lorenzo Mattotti, et que l'exposition ira à Paris, au Centre Pompidou. Elle ira ensuite en Allemagne et dans d'autres pays", se réjouit l'ex-artiste underground des années 70-80.

Une autre exposition est consacrée à son « musée personnel de la BD ».