11e Lyon BD Festival : les super-héros Marvel et Corto Maltese à l'honneur

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2016 à 17H03, publié le 10/05/2016 à 17H01
Lors du 10e Lyon BD Festival 2015.

Lors du 10e Lyon BD Festival 2015.

© KONRAD K./SIPA

Un record du monde à battre, une expo sur les super-héros Marvel ou les auteurs du légendaire Corto Maltese et des familiers Boule et Bill : la 11e édition du Lyon BD Festival envahira la capitale des Gaules pendant tout le mois de juin.

"Onze ans, ce n'est pas rien. Passé les 10 ans, c'est un nouveau cycle qui  commence : celui du développement, de la maturation et de la réalisation du plein potentiel du festival et surtout des valeurs qu'il porte", a déclaré son président, Philippe Brocard, lors d'une conférence de presse ce 10 mai.

Plus de 60 lieux de la Métropole lyonnaise concernés

Plus de 230 auteurs français et étrangers assisteront à ce rendez-vous du 9e art (www.lyonbd.com) qui investit plus d'une soixantaine de lieux de la Métropole lyonnaise, dont de nombreux musées, avec comme point d'orgue le week-end du 4 et 5 juin : au programme, dédicaces, masterclass, ateliers ou encore concerts avec dessins projetés devraient ravir toutes les générations.
Affiche Lyon BD Festival © Lyon BD Festival

Très à la mode au cinéma actuellement, les super-héros Marvel feront leur show dans une exposition inédite à l'Hôtel de Ville (4-5 juin) sur la maison d'édition lyonnaise Lug. Fait peu connu du grand public, cet établissement publiait dans les années 50 en France bon nombre de comics américains dont les célèbres Iron Man, Spiderman ou encore X-Men. Le jeune dessinateur espagnol David Lafuente, auteur de la nouvelle série "Ultimate Spider-man", sera présent pour rencontrer le public.
Corto Maltese "Sous le soleil de minuit" © Casterman

Son compatriote Rubén Pellejero, connu pour avoir repris le personnage de Corto Maltese, après le décès de son créateur Hugo Pratt, dans l'album "Sous le soleil de Minuit", tiendra un atelier au Palais du commerce. Il doit notamment croquer, avec neuf autres auteurs, des oeuvres du Musée des Beaux arts dont Laurent Verron, actuel dessinateur des sympathiques "Boule et Bill" et ancien assistant de leur créateur, le Belge Jean Roba.

Record à battre de la plus longue BD du monde

Reporté en novembre après les attentats parisiens, le record à battre de la plus longue bande-dessinée du monde, établi à Lyon en 2011 mais repris depuis  par des New Yorkais, amorcera le festival les 21 et 22 mai. La performance est prévue dans le tunnel dédié aux piétons, aux vélos et aux bus sous la colline de la Croix-Rousse. Grâce aux étudiants de l'école de BD lyonnaise Emile-Cohl et de l'école Joso de Barcelone, deux établissements très réputés, les planches devraient s'étaler sur les 1.800 mètres du tunnel.

L'édition 2015 de Lyon BD Festival avait attiré quelque 76.000 visiteurs, selon ses organisateurs.