10e Lyon BD festival : la famille de la BD a rendez-vous entre Rhône et Saône

Par @Culturebox
Publié le 13/06/2015 à 18H21
Lyon BD Festival

Lyon BD Festival

© Guillaume Long

Les 13 et 14 juin 2015, la capitale des Gaules accueille la 10e édition de Lyon BD Festival, l'une des principales manifestations françaises autour du 8e art après Angoulême. Une vingtaine de pays représentés, des séances de dédicace avec des dizaines d'auteurs, un coup de projecteur sur la BD catalane et les rapports entre la BD et le cinéma, voilà quelques-uns des thèmes de cet événement.

Il y a bien sûr Angoulême, d'abord, mais pour les amateurs de bande dessinée Lyon BD festival prend de plus en plus d'importance. La capitale des Gaules accueille ce wee-end la 10e édition de cette manifestation qui attire de nombreux amateurs tant l'affiche est riche.

Thèmes abordés cette année la BD et le cinéma, la BD et la gastronomie, mais aussi des connexions avec la Catalogne, des dizaines de rencontres avec des auteurs et dessinateurs, des lancements d'albums comme le nouveau tome de "Magasin Général" de Loisel et Tripp...

La BD et la gastronomie c'est le thème de l'album de Guillaume Long, qu'une de nos équipes a rencontré à Barcelone.

Reportage :Sandie Goldstein / Paul Satis / Xavier Dang / Sylvie Jardin / Laureen Marion


A mi-chemin entre la littérature et le cinéma, la bande dessinée peut s'inspirer de la première et inspirer le second. C'est ainsi que Cholé Cruchaudet a plongé son imagination dans un récit récemment publié à propos de la guerre de 14-18 et que le dessinateur actuel de Boule et Bill a vu les aventures du cocker et de son jeune maître portés à l'écran avec chien de chair et de sang et jeune comédien...


Reportage : Sandra Méallier / Olivier Denoyelle / William Vadon


Une nouveauté cette année à Lyon BD Festival, "Le Journal des Rues de Lyon", un mensuel publié par l'association solidaire "L'épicerie Séquentielle" et qui fait appel aux auteurs lyonnais. Il raconte des tas d'histoires qui prennent pour décor cette ville mystérieuse.

Reportage : Christian Conxicoeur / Paul Satis / Stéphane Trentesaux
 



Lyon BD Festival à Lyon les 13 et 14 juin 2015


L'affiche de Lyon BD Festival 2015