Aux Etats-Unis, un concours de sosies rend hommage à Hemingway

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/07/2015 à 17H45, publié le 23/07/2015 à 15H45
Le gagnant du concours 2013, entouré des anciens "Papas"

Le gagnant du concours 2013, entouré des anciens "Papas"

© GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Il y a 35 ans, les fans et descendants d'Ernest Hemingway cherchaient à rendre hommage au célèbre auteur tout en rameutant un large public. L'idée d'un concours annuel de sosies leur est venue, d'abord pour s'amuser puis un objectif littéraire a justifié l'événement. Une compétition type concours de beauté pour vieillard barbu est organisée à Key West en Floride, du 23 au 25 juillet.

Ils sont plus d'une centaine, habillés en vêtements kakis de campeur ou cols roulés de pêcheurs, à participer à un "concours de beauté pour vieillards barbus et grassouillets" –c'est leur expression.

Un événement populaire depuis 35 ans

Sur l'île de Key West, en Floride, où le célèbre auteur résidait dans les années 1930, les fans et les descendants d'Hemingway ont trouvé un moyen de lui rendre hommage tout en rassemblant un vaste public.
 
Depuis 35 ans, les sosies d'Hemingway se retrouvent en compétition tous les ans à peu près au moment de l'anniversaire de l'auteur, né un 21 juillet 1899.
Les sosies d'Hemingway organisent une fausse course de taureau (juillet 2002)

Les sosies d'Hemingway organisent une fausse course de taureau (juillet 2002)

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Ils pêchent au yoyo cubain, organisent un lâcher de faux taureau (ici, on n'est pas à un pastiche près)  façon Fêtes de Pampelune. Autant d'activités chères à l'auteur, qui permettront de les départager.

La difficulté de participer quand on ne ressemble pas à Hemingway

Le gagnant se verra gratifié du nom de "Papa" et lèguera son titre l'année suivante.
 
"Certains viennent depuis 10, 15, 20 ans, sans jamais gagner", explique Andy Newman, le porte-parole des "Papas" au Guardian. "Certains compétiteurs reviennent surtout pour l'esprit de camaraderie qui règne." Mais il ajoute : "plusieurs participants qui avaient l'air jeune sont arrivés jusqu'en finale !"

Un peu de littérature, tout de même

La littérature dans tout cela ? Avec l'argent collecté pendant le concours, la "Société de ceux qui ressemblentà Hemingway" propose une bourse à des étudiants de l'Université publique de Key West qui souhaitent devenir écrivain. La petite-fille de l'auteur, Lorian Hemingway, n'oublie pas non plus le "Papa" original : elle-même auteur, elle délivre le prix d'un concours de nouvelle pendant la compétition.