Assises Internationales du Roman de Lyon : lecture autour d'un tableau

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/05/2013 à 12H12, publié le 30/05/2013 à 11H57
Jakuta Alikavazovic propose une analyse personnelle du tableau énigmatique d'Eugène Carrière "Portrait d'Ernest Chausson et sa famille"

Jakuta Alikavazovic propose une analyse personnelle du tableau énigmatique d'Eugène Carrière "Portrait d'Ernest Chausson et sa famille"

© Musée des Beaux-Arts de Lyon

Les Assises Internationales du Roman se déroulent à Lyon du 27 mai au 2 juin 2013. Une cinquantaine d'auteurs sont invités à débattre autour de la littérature et proposer des lectures de textes. Cette 7e édition invite les spectateurs à découvrir des oeuvres littéraires d'une autre façon. L'écrivaine Jakuta Alikavazovic a offert une interprétation d’un texte inédit au Musée des Beaux-Arts.

Sandra Méallier, Claire Cherry-Pellat et Stéphane Trentesaux ont suivi cette auteure pour décrypter l'oeuvre d'Eugène Carrière "Portrait d'Ernest Chausson" exposée au musée des Beaux-arts de Lyon. 
Les 7e Assises Internationales de Lyon invitent les amateurs de lecture à écouter des extraits d'oeuvres dits par des auteurs venus du monde entier, dans divers lieux culturels de la ville. Cette année les tables-rondes évoquent la question de vérité, le secret, présent ou éternité, le sentiment la vie ou encore le conflit. 

Samedi 1e juin, Pierre Arditi sera aux Subsistances pour lire "le Voyage au centre de la terre" de Jules Verne
Dimanche 2 juin, l'auteure française Christine Angot, l'israëlien Ronit Matalon et l'italien Sandro Veronesi débattront autour de la question centrale "comment faire parler ses personnages ?"