280 p. - 24 €

À l’origine de ce livre ambitieux et personnel, il y a d’abord la rencontre, puis le dialogue jamais interrompu entre le critique Jean-Michel Frodon et le cinéaste Olivier Assayas. Au-delà de leurs conversations, le résultat est une passionnante autobiographie artistique, autant le destin d’un cinéaste à part qu’une réfl exion sans complaisance sur son métier, une plongée au coeur même de la machine à faire du cinéma. Une ronde entre producteurs, actrices, acteurs, glamour et misères, fi nancements et déboires, diffi cultés et victoires, des débuts jusqu’aux Destinées sentimentales, cette adaptation à grand spectacle du roman de Jacques Chardonne qui fera connaître Olivier Assayas du public.
Né d’une mère aristocrate hongroise déracinée et d’un père juif milanais, scénariste, Olivier Assayas fut d’abord cet adolescent passionné de peinture et de musique, élevé à la campagne parmi les livres, avant de devenir le cinéaste des villes et des révolutions, des solitudes et des jeunes femmes. Essayiste et auteur de films, il est au coeur d’un métissage d’infl uences, d’un tumulte d’époques dont son cinéma rend compte, comme s’il écrivait à la première personne le parcours d’une génération.
De Mai 68 à une société sans rêves, de la vieille Europe à Hongkong, ce livre-somme intime et ouvert au monde est aussi la marque d’une curiosité intense pour nos vies hâtives. Assayas par Assayas - Jean-michel Frodon
Mettre en avant le livre: