"Antoine Blondin, le muscle et la plume"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/07/2011 à 14H25
"Antoine Blondin, le muscle et la plume"

"Antoine Blondin, le muscle et la plume"

© Culturebox

Antoine Blondin, sa vie, son oeuvre. Jusqu'au 27 août 2011, la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges propose de découvrir ou redécouvrir Blondin, l'homme qui aimait la littérature, le sport et aussi, le Limousin.

Antoine Blondin aimait le Limousin. Vingt ans après sa disparition, la BFM - Bibliothèque Francophone Multimédia - de Limoges rend hommage à ce Parisien de naissance qui avait posé ses valises dans le petit village de Linars, au coeur de la Haute-Vienne.
Antoine Blondin, l'écrivain, a marqué l'histoire de la littérature française : "Les Enfants du Bon Dieu", "L'humeur vagabonde", "Monsieur Jadis"... Certains de ses romans ont été récompensés : "L'Europe buissonnière", Prix des Deux-Magots en 1949, "Un singe en hiver", Prix Interallié en 1959, porté à l'écran par Henri Verneuil trois ans plus tard avec Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin dans les rôles principaux.  
Antoine Blondin, le journaliste, dont on connait peu l'engagement, qui collaborait à de nombreuses publications et écrivait parfois pour une certaine presse de droite (la Nation française, Rivarol).
On connait mieux Blondin, le journaliste sportif, qui suivit vingt sept Tour de France et sept Jeux Olympiques pour le journal L'Equipe. Une passion pour le sport, notamment le cyclisme, qui lui valut le Prix Henri Desgrange de l'Académie des sports en 1972.
L'exposition de la BFM de Limoges fête le talent de cet écrivain et journaliste exceptionnel, qui a su marier le muscle et la plume.

- A voir aussi sur Culturebox :
- L'Humeur vagabonde et Un singe en hiver d'Antoine Blondin
- L'exposition "Charles Dickens, The Inimitable" lance les célébrations du bicentenaire de l'écrivain
- Manosque rend hommage à Giono, l'enfant du pays