Amir Fehri, prodige de l'écriture, publie un premier ouvrage à succès à 13 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/02/2017 à 17H31, publié le 09/02/2017 à 17H25
Le jeune auteur Amir Fehri en séances de dédicace pour son livre "Les Contes de Meer"

Le jeune auteur Amir Fehri en séances de dédicace pour son livre "Les Contes de Meer"

© France 3 / Culturebox

Il n'a que 13 ans et signe déjà de nombreuses dédicaces. Après "Les contes de Meer", Amir Fehri est sur le point de publier son deuxième ouvrage. Petit génie de l'écriture, le jeune garçon écrit en français mais parle le kurde, l'arabe et l'anglais. Sorte de contes modernes, ses histoires extraordinaires racontent des aventures toujours en lien avec la planète terre.

 Amir Ferhi.... Retenez-bien ce nom, car vous risquez d'en entendre parler en science, médecine mais aussi en littérature. À 13 ans, ce jeune garçon brillant, qui parle quatre langues, dispose d'une très large palette. Son livre "Les contes de Meer" publié en avril 2016 est déjà multi-récompensé et  les lecteurs attendent avec impatience la suite.

Rencontre avec ce jeune prodige qui reste modeste en toutes circonstances, surtout lorsqu'il échange avec son public. "On peut recevoir leurs questions et leurs conseils, leurs critiques car ça aide toujours un écrivain à développer sa plume."

Reportage : D. Meneu / Y. Ledig / P. Ledig

Message de paix et de protection de l'environnement

Chaque nouvelle des "Contes de Meer" porte en elle un message de paix et de protection de l'environnement. Fervent défenseur de la nature, Amir Fehri fait figurer dans ses histoires fantastiques "une morale". Arrière-petit-fils de La Fontaine ou de George Orwell, il utilise les animaux pour raconter la condition humaine à travers les aventures de son personnage principal : Martin Oisillon. 

Du passé au futur en quelques lignes

Héros positif, le personnage de Martin Oisillon a la capacité de traverser les époques à la vitesse de la lumière. D'un conte à l'autre, il se propulse de 2099 à 5598 toujours dans le même but : "faire du bien à la planète." Une mission centrale, qu'il doit accomplir avec succès, et que le jeune auteur Amir Fehri a imaginée en écoutant la musique et en se promenant dans la nature.
"Les contes de Meer - contes d'ici et d'ailleurs"  par Amir Fehri -  publié chez EdiLivre - 124 pages Date de publication : 22 avril 2016 - Prix 13€50

"Les contes de Meer - contes d'ici et d'ailleurs"  par Amir Fehri -  publié chez EdiLivre - 124 pages Date de publication : 22 avril 2016 - Prix 13€50

© EdiLivre

Amir Fehri - Petite biographie sans prétention

Amir Fehri, pseudonyme Meer Fehri en hommage au Kurdistan Irakien, est né à Tunis en 2003 d’une mère Kurde (Kurdistan Irakien) et d’un père Tunisien. En 2012, il obtient le Premier Prix en Langue Arabe et en Langue Française au Concours organisé par l’UNESCO et l’ALECSO en Tunisie. En 2013, nommé premier du Concours L’Enfant Créateur en langue Française, il remporte le prix du Jeune Romancier (Ministère de L’Education Nationale) la même année.

Classé dans les cinq premiers des moins de 14 ans au concours de poésies et nouvelles de l’Association Encres Vives de Cholet en 2015 et premier prix du concours de nouvelles de la Bibliothèque Loisirs et Rencontres de Heillecourt en 2015, Amir Fehri est un véritable écrivain en herbe.

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !