Aimé Césaire est au Panthéon

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 07/04/2011 à 09H42
Aimé Césaire est au Panthéon

Aimé Césaire est au Panthéon

© Culturebox

Un millier de personnes s'est réunie au panthéon le 6 avril 2011 pour l'hommage solennel de la Nation rendu à Aimé Césaire. Aux côtés des proches du poète, toute la classe politique française était présente pour assister à cette cérémonie.     

Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008  restera enterré dans son île natale, conformément à sa volonté. Mais une fresque monumentale et une plaque rappelleront  pour toujours au Panthéon, la contribution de cet immense poète à l'enrichissement de la langue française et à la défense des valeurs universelles.

Cette fresque évoque en quatre portraits les éléments qui ont porté sa poésie: l'air, la mer, la terre, la nature.

Aimé Césaire était l'inventeur, avec son ami Léopold Sédar Senghor, de la "négritude" qui réhabilite l'homme noir et tous les opprimés.  Brillant lettré, normalien, Aimé Césaire laisse de nombreux  recueils de poésie et des pièces de théâtre. Parmi les plus lues et les plus jouées de ses oeuvres, "Cahier d'un retour au pays natal" et "La Tragédie du roi Christophe".

Elu de la Rébuplique pendant plus d'un demi siècle il en a défendu  les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et ajoutait-il "d'identité".

 

 

Retrouvez sur Culturebox toutes les vidéos en lien avec Aimé Césaire.