Actes Sud candidat à la reprise de Flammarion

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/03/2012 à 15H45
Flammarion au Salon du livre

Flammarion au Salon du livre

© Medhi Fedouch/AFP

Actes Sud a déposé sa candidature pour le rachat de Flammarion au groupe italien de presse et d'édition RCS Mediagroup, qui vient d'officialiser la mise en vente de sa filiale française, a confirmé à Livres Hebdo la PDG du groupe Françoise Nyssen dimanche au Salon du livre.

"Le rachat de Flammarion serait une façon de défendre l'indépendance et la pluralité de l'édition française", a souligné Françoise Nyssen. "Sous la direction de Teresa Cremisi, son PDG, Flammarion s'est doté d'un très bel outil de distribution", a ajouté Françoise Nyssen dont la maison d'édition a affiché en 2010 un chiffre d'affaires de 59 millions d'euros.

Après Gallimard, Albin Michel et Média Participations, Actes Sud est le quatrième éditeur français à se porter officiellement candidat à l'acquisition de Flammarion, qui comprend notamment les livres de poche J'ai lu et les bandes dessinées de Casterman qui édite notamment les albums de Tintin.

Le français Editis (qui appartient au groupe espagnol Planeta) serait aussi sur les rangs ainsi que, selon Le Monde, le groupe américain HarperCollins et l'Italien Feltrinelli, ainsi que trois fonds d'investissement.

Dirigée par Teresa Cremisi, Flammarion est une prestigieuse maison d'édition dont le chiffre d'affaires s'élevait à 220,1 millions d'euros en 2010 (hors éditeurs distribués par le groupe).

Céder Flammarion permettrait à RCS, qui détient aussi l'éditeur italien Rizzoli, le quotidien Corriere della Sera, le journal sportif La Gazzetta dello Sport et le journal espagnol El Mundo, de réduire sa dette qui s'élevait fin 2011 à 938,2 millions d'euros.