A la rencontre des Poètes de rue en Haïti

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/03/2012 à 18H07
Junior Pierre dit Léon

Junior Pierre dit Léon

© RFO/Culturebox

En Haïti, la culture est partout c’est bien connu, en toutes formes et toutes qualités, des Citadelles à la Grand-rue, des peintres aux écrivains, qu’ils soient de la littérature-monde ou des lakous, dans les ruines, les camps de sinistrés comme dans les mots des poètes de la rue. Christian Tortel est allé à leur rencontre. il a pu mesurer cette vitalité créatrice que le séisme n'a pas entamée.


Ainsi sont-ils apparus ces écrits omniprésents et profus lors du festival Etonnants voyageurs, qui était accueilli à Port-au-Prince et dans dix villes de province, du 1er au 4 février 2012, alors que la précédente édition avait été annulée après le séisme du 12 janvier 2010.

Poètes de rue en Haïti est l'occasion de saluer ces Étonnants voyageurs, entre autres : Coutechève Lavoie Aupont, Dominique Batraville, Jean-Marie Blas de Roblès, Régis Debray, Dany Laferrière, Yvon Le Men, Alain Mabanckou, Junior Pierre, dit Léon, Rouda, Gary Victor et les femmes du camp Accra Sud, comme les lycéens de Jacmel.

Plusieurs de ces auteurs seront présents au Salon du livre de Paris, du 16 au 19 mars, et au festival Étonnants voyageurs, à Saint-Malo du 26 au 28 mai 2012.