"50 nuances de Grey", Tome 4 : 100 000 exemplaires vendus en deux jours

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/07/2015 à 14H09, publié le 27/07/2015 à 17H37
La trilogie d'E.L. James dans une librairie en France

La trilogie d'E.L. James dans une librairie en France

© URMAN LIONEL/SIPA

Le quatrième tome de la série érotique à succès "Cinquante nuances de Grey", sorti mardi 29 juillet en version française, est déjà un succès de librairie : 100 000 exemplaires ont été vendus en deux jours dans l'Hexagone. "Un démarrage plus fort" que pour le tome 3, selon l'éditeur.

A peine sorti, le quatrième tome de la série d'E.L. James est déjà un best seller. Son éditeur promet une réimpression de 60 000 exemplaires. 

Sortie française avancée

L'ouvrage, qui a pour titre "Grey: Cinquante nuances de Grey par Christian", sort en même temps en France, en Belgique, en Suisse, des pays où il est tiré au total à 500.000 exemplaires, ainsi qu'au Canada (75.000 exemplaires).

Le livre raconte la relation sado-masochiste entre Anastasia Steele et l'homme d'affaires Christian Grey du point de vue de Christian.

Déjà paru aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne le 18 juin, il a été numéro un des ventes pendant plusieurs semaines dans ces pays avant d'être détrôné par "Go Set a Watchman" de Harper Lee, paru le 14 juillet. Aux Etats-Unis, "Grey" s'était écoulé à plus de 950.000 exemplaires au 19 juillet. Il est également sorti en Italie le 3 juillet et en Espagne le 16 juillet.

La sortie de la version française, initialement prévue pour le 10 septembre, a finalement été avancée à fin juillet, "pour ne pas priver les lecteurs d'un livre d'été", a expliqué Philippe Dorey, soulignant qu'"il y a beaucoup d'attente".


Trois traducteurs mobilisés

Une équipe comprenant notamment trois traducteurs a été mobilisée pour préparer le livre à temps. "Cela a été un petit exploit logistique", selon le directeur commercial.

Le premier tome, "Cinquante nuances de Grey", était sorti dans sa version française en octobre 2012. Les tomes deux ("Cinquante nuances plus sombres") et trois ("Cinquante nuances plus claires") avaient été publiés en France en janvier et février 2013.

La trilogie d'origine a été vendue à plus de 125 millions d'exemplaires dans le monde. En France, elle s'est écoulée au total à plus de 7,2 millions d'exemplaires, toutes éditions confondues. L'adaptation au cinéma du premier tome, sortie en France en février, a rapporté 570 millions de dollars dans le monde. La suite est attendue sur grand écran le 10 février 2017.