14e Fête de la librairie indépendante samedi en France

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/04/2012 à 16H42
L'affiche de la Fête de la librairie indépendante

L'affiche de la Fête de la librairie indépendante

© DR

Plus de 450 libraires indépendants de France et de Belgique célèbrent samedi la Fête de la librairie, également journée mondiale du livre et du droit d'auteur, en offrant à leurs clients une rose et un livre afin de défendre les valeurs de leur métier.

Le livre offert, "Une Saison en librairie", tiré à 20.000 exemplaires, est édité par l'association Verbes, en partenariat avec Actes Sud, les éditions Thierry Magnier, Flammarion, le Centre national du livre, le Conseil régional d'Ile-de-France, Livres Hebdo et Arctic Paper. Les libraires indépendants insistent sur leur spécificité : "nous assumons fièrement une idée lente et artisanale de notre métier face (...) aux sites de vente en ligne". Le lieu de la librairie "est unique dans les villes pour vivifier, contenir et faire parvenir la profusion de la création littéraire", précise l'association de libraires Verbes.

Cette Fête de la librairie vise aussi, entre les deux tours de l'élection présidentielle française, à alerter les pouvoirs publics pour qu'ils insufflent une politique du livre qui perpétue cette exception culturelle que représente la librairie indépendante, conclut le communiqué.

A Strasbourg, la librairie de Dominique Ehrengarth est une institution. Il participe à cette fête, lui qui se voit comme une passerelle entre auteur et lecteur. Pourtant, il peine à survivre avec des contraintes économiques toujours plus fortes.


L'événement, organisé depuis 1998 par Marie-Rose Guarniéri (Librairie des Abbesses, à Paris) de l'association Verbes, est la version francophone de la Sant Jordi, fête catalane consistant à offrir une rose aux dames et un livre aux messieurs.

Petit clin d'oeil optimiste, Caen en tête du hit des libraires :