Opéra 04 fév 2016 disponible en replay entre le 04/02/2016 et le 05/08/2016.

Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch - Opéra de Lyon

Le second opéra de Chostakovitch est mis en scène à Lyon par le grand metteur en scène russe, Dmitri Tcherniakov.

Cet opéra de Chostakovitch, compositeur ayant oscillé entre soumission et contestation à l'égard du régime soviétique, est une œuvre qui mélange le drame et la farce caustique. Le grand metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov la met en scène à l'Opéra de Lyon, dans une nouvelle production.

Chostakovitch et la censure
Cet opéra, composé en quatre actes par Dmitri Chostakovitch, a été créé le 22 janvier 1934 au Théâtre Maly de Léningrad. Chostakovitch prévoyait une trilogie chronologique sur la femme russe, se terminant en ode à la femme soviétique. Il reçoit un accueil glacial des autorités soviétiques et notamment de Staline et renonce donc à son projet. L'opéra disparaît des scènes russes pendant 30 ans, sous l'effet de la censure. Le compositeur sort une version remaniée en 1962. 

Une histoire de frustration qui conduit au meurtre
Lady Macbeth du district de Mzensk est inspiré du roman homonyme de Nikolaï Leskov et raconte l’histoire de Katerina, une femme esseulée, mal mariée et harcelée par son beau-père Boris, dans la Russie profonde du XIXe siècle. Elle tombe amoureuse d’un employé de son mari, Sergueï, empoisonne Boris, qui a découvert leur liaison, puis étrangle son mari Zynovy qui les a surpris. Les amants cherchent alors à trouver leur chemin mais les cadavres ressurgissent toujours....

Nouvelle production de l'Opéra de Lyon
Chef permanent de l’Opéra de Lyon depuis 2008, Kazushi Ono est un grand spécialiste de Chostakovitch. Il est également chef principal de l’Orchestre philharmonique de Tokyo. Le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov, metteur en scène travaillant au plus près des œeuvres et des intentions des compositeurs, a choisi une mise en scène peu traditionnelle. Le décor, unique est triste, est transposé dans une usine high-tech d'aujourd'hui. Dmitri Tcherniakov lit cette histoire comme celle d’une femme plongée dans un univers étranger où elle accumule les frustrations non exprimées. Vladimir Ognovenko, basse russe interprétant le rôle de Boris, est un chanteur bien installé sur la scène lyrique internationale. 

Distribution

  • Date 04 février 2016
  • Durée 3h 13min
  • Production Bel Air Media
  • Réalisation François Duplat
  • Metteur en scène Dmitri Tcherniakov
  • Chef d'orchestre Kazushi Ono
  • Orchestre Orchestre et Choeurs de l'Opéra de Lyon
  • Costumes Elena Zaitseva
  • Lumière Gleb Filshtinsky
  • Choeur Orchestre et Choeurs de l'Opéra de Lyon
  • Solistes Katerina Ismaïlova : Ausrine Stundyte / Boris Timoféiévitch Ismaïlov & Le Fantôme de Boris : Vladimir Ognovenko / Zinovy Boorisovitch Ismaïlov : Peter Hoare / Sergueï : John Daszak / Le Pope & Un Vieux bagnard : Gennady Bezzubenkov / Le Chef de la police : Almas Svilpa / Le Balourd miteux, un ouvrier dépravé : Jeff Martin / Sonietka : Michaela Selinger / Aksinya : Clare Presland / Le Balourd miteux : Jeff Martin / Un boutiquier : Kwang Soun Kim / Le Portier, L'Employé du moulin & Une sentinelle: Paolo Stupenengo / Trois Commis : Yannick Berne, Brian Bruce, Philippe Maury / Le Cocher : Philippe Maury / Un policier & Un sergent : Paul-Henry Vila / Le Maître d'école : Didier Roussel / Un invité ivre : Hidefumi Narita /