L’une des héroïnes les plus populaires de tout le répertoire d’opéra.

Tous les deux ans, l’Opéra de Rennes met en place une opération inédite pour clôturer la saison, en donnant une représentation sur grand écran. Cette année, et à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, "La Traviata"  était ainsi retransmise sur écran géant sur la place de la mairie de Rennes, mais aussi dans les communes de Betton, Bruz, Cesson-Sévigné, Dinard, Jersey, Lorient et Saint-Malo.

Inspirée par "La Dame aux camélias" d'Alexandre Dumas, "La Traviata" est plus célèbre encore que son modèle. C’est la première fois que le compositeur "d'Aïda" délaisse les sujets épiques pour se rapprocher d’un certain réalisme.

ACTE I
 

Violetta Valéry, une demi-mondaine, donne une grande réception. On lui présente le jeune Alfredo Germont, secrètement amoureux d'elle. Violetta, saisie d'un malaise soudain, demande qu'on la laisse seule. Alfredo, toutefois, reste avec elle. Il lui déclare son amour, que la jeune femme, bien que touchée, ne semble pas prendre au sérieux. Les invités prennent congé et, restée seule, Violetta s'avoue troublée par ce jeune homme. Mais elle se ressaisit : sa destinée n'est pas de vivre pour l'amour d'un seul homme, elle doit rester libre et parcourir tous les chemins du plaisir.
 
ACTE II
 
Premier tableau
 
Violetta a fini par céder à l'amour d'Alfredo et s'est réfugiée avec lui dans sa maison de campagne. Giorgio Germont, le père d'Alfredo, se présente. Il demande à Violetta de renoncer à son fils et évoque sa fille, qui ne peut se marier à cause de la liaison scandaleuse de son frère. Comprenant que son passé la poursuivra toujours, Violetta cède : elle quittera Alfredo et reprendra son ancienne vie. Germont prend congé, ému par la noblesse de cette femme qu'il a contrainte au sacrifice. Le retour d'Alfredo la surprend et elle s'éclipse après des adieux que le jeune homme ne comprend pas. Sans rien dire de sa visite à Violetta, Germont cherche à consoler le désespoir de son fils en lui vantant les vertus de la vie familiale. Mais Alfredo ne songe qu'à retrouver Violetta.
 
Deuxième tableau
 
La fête bat son plein chez Flora Bervoix, une amie de Violetta. Alfredo surgit. Violetta fait à son tour son entrée, accompagnée du baron Douphol. Partagée entre le désir de s'expliquer et la promesse qu'elle a faite à Germont, elle finit par prétendre qu'elle aime Douphol. Fou de rage, Alfredo jette une poignée de billets au visage de Violetta devant tous les invités, la payant ainsi de ses trois mois d'amour. Germont, qui a suivi son fils, lui reproche d'insulter une femme de cette manière.
 
ACTE III
 
Violetta, gravement malade, est abandonnée de tous. Alfredo, à qui son père a enfin avoué la vérité, se précipite à son chevet. Il demande à Violetta de lui pardonner. Germont vient à son tour rendre visite à la jeune femme, qu'il considère à présent comme sa fille, mais celle-ci est à bout de forces. Un dernier sursaut de vie semble la ranimer, puis elle retombe, morte.

Distribution

  • Date 04 juin 2013
  • Durée 1h 37min
  • Production Telmondis
  • Compositeur Giuseppe Verdi
  • Metteur en scène Jean-Romain Vesperini
  • Chef d'orchestre Antony Hermus
  • Orchestre Orchestre symphonique de Bretagne
  • Scénographie Emmanuelle Roy
  • Costumes Sonia Bosc
  • Lumières Christophe Chaupin
  • Solistes Myrtó Papatanasiu - Violetta Valéry / Sophie Pondjiclis - Flora bervoix / Karine Audebert - Annina / Leonardo Caimi - Alfredo Germont / Marzio Giossi - Giorgio Germont / Marlon Soufflet - Gastone / Jean-Vincent Blot - Barone Douphol / Thomas Roullon - Marchese d’Orbigny / Bernard Deletr - Dottor Grenvil