Musique classique Versailles 09 mar 2014 disponible jusqu’au 09/03/2016
 

VIDEO. Regardez Les Vêpres de Monteverdi à Versailles

Découvrez le son binaural en écoutant ce live avec un casque audio !
Qu'est-ce que le son binaural ?

Le binaural est une technique de restitution sonore spatialisée qui permet de percevoir les sons de manière naturelle. Elle nécessite impérativement un casque audio ou des écouteurs standards. Toutes les explications en vidéo

Découvrez-le en direct et en replay !

Par défaut, le son du live est en binaural. En replay, il est possible de revenir à la version stéréo en cliquant sur le bouton en bas à droite du player.

A propos

1ère mondiale : venez avec votre casque découvrir les Vêpres de Monteverdi en son 3D. Immersion garantie !

Résumé

Culturebox propose une première Mondiale. Grâce à la prise de son spatialisée en 3D, vous allez vivre en direct la diffusion de ce concert avec la même restitution que si vous étiez à la Chapelle Royale de Versailles.

C’est le premier grand chef d’œuvre sacré du baroque. C’est resté l’une des œuvres phares du patrimoine musical universel. Succédant au génial Orféo (1607), les Vêpres lui empruntent sa fanfare d’ouverture et positionnent Monteverdi comme le principal compositeur de son temps.
John Eliot Gardiner a dirigé cette œuvre pour la première fois en 1964, puis l’a enregistré à deux reprises. C’est pour elle qu’il fonda le Monteverdi Choir, l’un des meilleurs chœurs au monde, avec lequel il a enregistré plus de 200 CD, et dirigé plus de 3 000 concerts, dont l’intégrale des Cantates de Bach en une seule année (en 2000, pour les 250 ans de la mort de Bach). Sa réputation internationale l’amène aujourd’hui à diriger les plus grandes œuvres du répertoire lyrique (de Mozart à Carmen ou Verdi), mais il désire revenir à Monteverdi, sa source, pour ce 50ème anniversaire du Monteverdi Choir.
Gardiner souhaite, à la Chapelle Royale, retrouver la spatialisation musicale qui caractérisait la musique vénitienne, en utilisant l’architecture spécifique et les différents niveaux de la Chapelle Royale de Versailles où, rappelons-le, les musiciens et chanteurs se tenaient sur la tribune au premier étage au-dessus de l’autel, autour de l’orgue, au même niveau que le balcon royal qui leur faisait face, et d’où le souverain écoutait les compositions de ses maîtres de Chapelle durant les offices. La division en deux chœurs de l’œuvre de Monteverdi, mais aussi les nombreux dialogues musicaux et les effets d’écho, trouveront à Versailles un écrin architectural propice.

Cette exceptionnelle chapelle palatine sur deux niveaux fut édifiée par Jules Hardouin Mansart de 1699 à 1708 et terminée par Robert de Cotte en 1710. Jusqu’à la Révolution Française, la chapelle servit à toutes sortes de cérémonies religieuses dont le mariage de l’archiduchesse Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI. 

 

Distribution

Lieu :
Versailles
Date :
09 Mars 2014
Durée :
1h 50min
Genre :
Musique
Chef d'orchestre :
John Eliot Gardinier
Compagnie :
Choeur d'enfants de la Maîtrise du Centre de Musiq
Solistes :
Silvia Frigato - soprano /
Emanuela Galli - soprano /
Nicholas Mulroy - ténor /
Krystian Adam - ténor
Réalisation :
Stephan Aube
Production :
Wahoo - Chateau de Versailles
Ensemble :
Monteverdi Choir et l'English Baroque Soloists