Musique 13 déc 2015 disponible en replay entre le 17/12/2015 et le 17/12/2016.

Live à FIP : Ludovico Einaudi à la Maison de la Radio

Depuis le début des années 1990, l'oeuvre du pianiste et compositeur italien fascine par son minimalisme.

En vingt ans, les compositions de Ludovico Einaudi ont séduit le cinéma et la publicité. Quelque part entre Brian Eno et Erik Satie, le pianiste est parvenu à imposer un style épuré pour suggérer pléthore d'émotions.

Petit-fils de l'ancien Président de la République italienne et économiste Luigi Einaudi, Ludovico Einaudi est né en 1955 à Turin. Élevé dans un milieu bourgeois et intellectuel (son père est éditeur), le garçon apprend le piano, encouragé par sa mère. Après avoir fait ses classes au Conservatoire Verdi de Milan, il part s'installer aux États-Unis, où sa prestation au festival de Tanglewood est remarquée.

À la Maison de La Radio, Ludovico Einaudi interprète "Song for Gavin", titre de son album "[elements]" (2015 :

Défenseur du "less is more"

À son retour en Europe, il publie son premier album, "Le Onde", en 1996. Son style "minimaliste" est une invitation à la rêverie et évoque certaines compositions de Yann Tiersen ou Satie, quoique moins dépouillé. La structure de sa musique séduit les cinéastes, en premier lieu son compatriote Nanni Morretti, qui confie à Ludovico Einaudi en 1998 la bande originale du film "Aprile". Viendront ensuite les BO d'"Intouchables", "Black Swan", ou plus récemment "Mommy" de Xavier Dolan.  
En 2015, le pianiste sort son treizième projet, "[elements]", enregistré dans son Piémont d'origine. Pour ce projet, Einaudi s'est inspiré des oeuvres de Klee, Klint, Kandinski et a lui-même dessiné la pochette de l'album. 

Regardez l'interview de Ludovico Einaudi à la Maison de la Radio, à l'occasion du concert retransmis sur Fip et Culturebox :



Une soirée en partenariat avec la radio FIP. Regardez les concerts de l'émission Live à FIP en direct puis en replay.

Distribution

  • Date 13 décembre 2015
  • Durée 1h 30min
  • Genre Musique
  • Festival Live à FIP
A lire aussi