Dessinateurs, humoristes, chanteurs, musiciens et personnalités politiques viennent saluer la mémoire de Jean Cabut.
Vidéo. Alex Vizarek et Guillaume Meurice (France Inter) imaginent Cabu et Charb dans leur "Bistrot éternel"

Un Cabu extraordinaire Un Cabu extraordinaire

"Le Bistrot Éternel" avec Cabu et Charb - les... par culturebox

Jean Cabut, connu sous le pseudonyme de Cabu, était l'un des piliers de la rédaction de Charlie Hebdo, un "historique". Ses amis, sa famille et ses collaborateurs viennent rendre hommage à ce caricaturiste assassiné le 7 janvier lors de l’attentat au journal satirique.

Au studio Charles-Trenet de la Maison de La Radio (Paris), Patrick Cohen et Laure Albernhe convient celles et ceux qui l'ont connu et cotoyé, et qui tiennent à honorer la mémoire de ce libre-penseur, mort pour ses idées.

Cabu, tout comme son personnage mythique du Grand Duduche, était un grand amateur de jazz. Et aurait donc sans aucun doute apprécié l'hommage musical qui lui est rendu ce soir. Le caricaturiste avait même consaré une exposition à cette discipline à l'occasion du festival Orléans Jazz en 2012.
On retrouve ainsi sur scène la fanfare Hot Swing Orchestra, dirigée par son frère Michel Cabut, et l'orchestre Fred Manoukian, qui interprètent les titres préférés de Cabu.

Sont également présents parmi les invités de la soirée, Philippe Val, directeur de la rédaction et de la publication de Charlie Hebdo de 1992 à 2009, Joann Sfar, bédéiste et cinéaste, Maxime Le Forestier ou encore Laurent Gerra qui vient ici chanter un medley de Charles Trenet. 

Distribution

  • Date 18 janvier 2015
  • Durée 1h 30min