L'île Seguin, quand l'art anime un conseil municipal

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 29/10/2010 à 14H27
L'île Seguin, quand l'art anime un conseil municipal

L'île Seguin, quand l'art anime un conseil municipal

© Culturebox

Le projet d'aménagement de l'île Seguin, conçu par l'architecte Jean Nouvel et ses équipes a provoqué fin octobre 2010 un vif affrontement au Conseil municipal de Boulogne-Billancourt. L'opposition a vertement critiqué le dossier, son concepteur a eu l'occasion d'en défendre les options artistiques et architecturales.

On sait à quoi ressemblera l'île Seguin à l'horizon 2017. Les travaux doivent débuter en 2012. Ce projet multi-artistique conçu par l'architecte Jean Nouvel et ses équipes est l'aboutissement d'une histoire mouvementée depuis le départ de Renault, il y a 18 ans. Située sur la commune de Boulogne-Billancourt, l'île et ses 11 hectares ont failli devenir le campus de l'Université américaine de Paris, un musée d'art contemporain (projet porté par François Pinault), un complexe alliant recherche scientifique dédié à la santé et activité artistique, une cité des savoirs ou encore un espace de loisirs et de services de la ville de Boulogne.
Le projet qui, selon toute vraisemblance, sera mené à bien dans les années qui viennent est chiffré pour l'heure à 800 millions d'euros.
Un espace y sera dévolu à la mémoire ouvrière de l'île Seguin.

- > A voir aussi sur Culturebox
La vidéo "Ile Seguin, horizon 2017"
- Visite guidée du Centre Pompidou de Metz
- Romorantin, la cité idéale de Léonard de Vinci exposée au Musée de Sologne