L'exposition "La route de la soie" Saatchi Gallery ouvre ses portes au Tri Postal

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 19/10/2010 à 15H14
L'exposition "La route de la soie" Saatchi Gallery ouvre ses portes au Tri Postal

L'exposition "La route de la soie" Saatchi Gallery ouvre ses portes au Tri Postal

© Culturebox

L'exposition "La Route de la Soie" ouvre ses portes au Tri Postal de Lille  le 20 octobre 2010, Pour la première fois en France, une soixantaine d'oeuvres provenant de la Galerie Saatchi à Londres vont être exposées jusqu'au 16 janvier 2011 dans le cadre de Lille 3000.

1985. Le publicitaire Charles Saatchi fonde sa propre galerie avec un objectif : faire découvrir le travail de jeunes artistes et des oeuvres méconnues. En 25 ans, plus de 200 artistes ont été exposés dans cette galerie installée dans la quartier de Chelsea à Londres. Parmi les noms devenus célèbres, ceux de Jeff Koons et Damien Hirst. A Lille, ce sont des artistes iraniens, pakistanais, libanais, palestiniens, indiens, afghans et chinois qui sont à l'honneur. Ce thème de La Route de La Soie a peut-être inspiré Charles Saachi. Le célèbre collectionneur est en effet né en Irak dans une famille juive d'ascendance turque. Un pays qu'il quitta à l'âge de quatre ans pour aller vivre en Angleterre.

A voir ou à revoir sur Culturebox :
- Pour la Route de la Soie, la galerie Saatchi s'installe au Tri Postal (octobre 2010)
Faux supercheries et bonnes surprises à la National Gallery de Londres (juillet 2010)
- Alfred Yaghobzadeh, l'Iran du Shah aux mollahs vue par un grand reporter (à voir jusqu'au 31 octobre 2010 à la Halle Saint Patrice de Bayeux)