Les Promesses de la Musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 24/03/2009 à 08H32
Les Promesses de la Musique

Les Promesses de la Musique

© Culturebox

Extrait du film diffusé vendredi 3 avril 2009 à 00h05 : Les Promesses de la Musique.
Alain Duault nous propose ce documentaire qui raconte la passionnante aventure vécue à Caracas par le jeune chef Gustavo Dudamel  et son « orchestre des jeunes Simon Bolivar ».

Cet ensemble vénézuélien est composé d'enfants défavorisés, qui bénéficient de ce fait d'un système éducatif ainsi que d'un apprentissage de la musique, et ce dès l'âge de deux ans.
C'est un orchestre brillant plein de fougue qui donne vie à la musique avec une énergie toute particulière, authentique et flamboyante.
Ce projet nous montre combien la musique est accessible à tous, quelque soit le milieu d'origine; ces jeunes ont pu sortir de situations très défavorisées, ont eu accès à la culture et ont trouvé une identité.
Gustavo Dudamel est un chef d'orchestre de 27 ans qui a commencé sa carrière à 18 ans. Sir Simon Rattle dit de lui qu'il est le "chef le plus étonnamment doué qu'il ait jamais rencontré".
Deux types de musique sont ici à l'honneur: classique, avec une symphonie de Beethoven, puis la musique d'Amérique Latine combinant rythme et sensualité.