"Les Petits Univers" avec Jules-Edouard Moustic, auteur et présentateur du journal grolandais

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/04/2009 à 13H56
"Les Petits Univers" avec Jules-Edouard Moustic, auteur et présentateur du journal grolandais

"Les Petits Univers" avec Jules-Edouard Moustic, auteur et présentateur du journal grolandais

© Culturebox


Né en 1951 à Antony, Jules-Edouard Moustic, de son vrai nom Christian Borde, est le présentateur du journal grolandais depuis des années sur Canal+.
Entre 1987 et 1992, c'est Alain Chabat qui lui donne envie de quitter RMC, pour qui il travaille, pour écrire des sketches et ainsi devenir auteur pour Les Nuls. Il écrit pour les émissions Les Nuls L'émission, ABCD Nuls et Histoire(s) de la télévision. Il écrit aussi des fausses pubs et joue dans quelques-unes.
Il a vécu douze ans en Principauté de Monaco, dont il s'est peut-être inspiré pour, quelques années plus tard, inventer le Groland.
Il anime un journal télévisé grolandais dans une émission s'appelant tour à tour CANAL International, Le 20H20 (Diffusées dans Nulle part ailleurs), Groland Sat, 7 jours au Groland, Bienvenue au Groland et actuellement Groland Mag'zine.
Il écrit également des sketchs pour Les Guignols de l'info.
Depuis plusieurs années, il habite la petite ville balnéaire de Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).
Côté radio, Jules-Edouard Moustic est surtout un passionné de musique, qu’il aime partager avec ses auditeurs basques "du nord" (ceux du côté français), sur les ondes pirates de sa radio I have a dream.


C’est à l’aéroport de Biarritz que nous l’accueillons ; il nous explique alors ce qui l’a poussé à venir dans le Pays Basque. Puis nous partons ensemble à Bayonne, pour une promenade dans les quartiers de la ville qu’il apprécie particulièrement.
Nous nous rendons ainsi à la Fondation MRA (Manu Robles-Arangiz) et rencontrons Txetx, le responsable de cette association alternative, qui prône une autre vision du monde économique, voire géographique.

Voir l'intégralité de l'émission sur le site de France3 Aquitaine

Réal : Jérôme Dalle Mule
Chef Op prise de vue : Peio Duhalde
Chef Op son : Jean-Jacques Vogelbach
Narration : Sophie Charbonnier
Production : Mara Films / Serge Houot