Les Nuits de la Roulotte, regards sur la musique tsigane

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 31/01/2010 à 12H56
Les Nuits de la Roulotte, regards sur la musique tsigane

Les Nuits de la Roulotte, regards sur la musique tsigane

© Culturebox

La 8ème édition des Nuits de la Roulotte est annoncé à Chambéry du 30 janvier au 13 février 2010. Dédié à la musique tsigane, ce festival propose une vingtaine de concerts dans 17 lieux de la ville. C'est aussi un événement qui se veut engagé, sur des valeurs de respect de l'autre et de l'environnement.

Les nuits ont commencé un beau jour de mars 2003 grâce à 3 étudiants GACO-Musique de l'IUT de Chambéry. La première édition se limita à un concert. Mais aujourd'hui, le programme est varié avec des concerts, du cinéma, des rencontres, des animations autour de la culture tsigane. Les nuits se veulent "vertes" : pour les concerts situés loin du centre de Chambéry, des rendez-vous sont proposés pour ceux qui veulent y aller...à vélo ! Sachant qu'on est en Savoie, qu'il fait très froid en février et que les concerts débutent à 20h30, il est conseillé de manger une bonne tartiflette avant d'enfourcher la bicyclette !

Pour info : les jongleurs présents dans le reportage s'appellent Les Chapeaux Pointus quant aux musiciens il s'agit de la  Fanfare 38 Tonnes.

A voir aussi sur Culturebox :
- une
sélection de reportages sur la musique tzigane