Le soundpainting, un langage gestuel en plein essor

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/03/2010 à 09H50
Le soundpainting, un langage gestuel en plein essor

Le soundpainting, un langage gestuel en plein essor

© Culturebox

Langage de composition en temps réel né dans les années 70 aux Etats-Unis, le soundpainting connait un engouement croissant, notamment en France. Des stages d'apprentissage sont organisés pour tous les amateurs d'art, qu'ils soient musiciens mais aussi acteurs, danseurs ou peintres. Sylvain Roux est l'un de ces compositeurs français,  qui enseigne cette pratique.

C'est à l'américain Walter Thompson, saxophoniste et compositeur new-yorkais, que l'on doit le sound painting. Dans les années 70, en plein essor du free jazz, les musiciens explorent alors avec bonheur de nouvelles façons d'écrire la musique. Walter Thompson expérimente l'utilisation de gestes pour diriger l'improvisation. Une technique qu'il développera quelques années plus tard avec le Walter Thompson Orchestra et qui prendra le nom de soundpainting, référence aux similarités physiques avec le peintre qui projette la matière sur sa toile.
Ce langage de composition fut d'abord créé pour des musiciens avant de s'ouvrir à tous les arts où l'improvisation existe. Concrètement, il permet au chef d'orchestre -si l'on parle musique- de s'adresser aux musiciens à travers des signes qui correspondent à une action précise. Aujourd'hui, il y a plus de 800 sounpainters, offrant ainsi la possibilité de créer de véritables phrases musicales. A l'origine défini comme un langage destiné à diriger l'improvisation, le soundpainting est devenu langage de composition en temps réel, la création étant principalement fondée sur l'impulsion et l'instant.
La pratique en France remonte à une dizaine d'année, quand François Jeanneau, saxophonniste et compositeur, invite Walter Thompson au conservatoire de Paris. Et c'est aujourd'hui la France qui s'intéresse le plus au soundpainting, enseigné dans les conservatoires mais aussi dans les écoles, où l'on apprécie ses qualités pédagogiques avec des enfants.

A voir aussi sur Culturebox :
- la vidéo " 
Les Z estivales du Havre et le sound painting"
- les vidéo sur "
la musique expérimentale "