Le Musée des Arts Forains ouvre grand ses portes pour les fêtes de Noël

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 29/12/2009 à 09H30
Le Musée des Arts Forains ouvre grand ses portes pour les fêtes de Noël

Le Musée des Arts Forains ouvre grand ses portes pour les fêtes de Noël

© Culturebox

Le Musée des Arts Forains à Paris ouvre exceptionnellement ses portes au public du 21 décembre 2009 au 3 janvier 2010. Il est d'ordinaire réservé à des événements privés. Mais cette année, un spectacle intitulé "Le monde rêvé du Père Noël" est proposé dans ce lieu où sont conservés manèges d'époques et jeux anciens.

C'est la première fois en 14 ans que le musée ouvre ainsi ses portes au grand public. Installé en 1996 dans les anciens entrepôts de vin de Bercy, le lieu se visite habituellement en groupe ou sur réservation.

Son créateur, Jean-Paul Favand est un antiquaire et un collectionneur passionné qui a rassemblé et restauré pendant plus de vingt ans les trésors du monde forain. Des pièces qui viennent de France, d'Allemagne, d'Angleterre ou de Belgique. Il a reconstitué l'atmosphère des fêtes foraines de 1850 à 1950. Est-ce de la simple nostalgie, mais il semble que l'ambiance d'alors était nettement plus féérique et magique que celle d'aujourd'hui où les sensations fortes ont pris le pas sur le rêve.

On peut regretter que ce musée ne soit pas ouvert en continuité au grand public. Mais il y a une explication : il s'agit d'un musée vivant, où l'on peut se servir des objets exposés, ce qui est rare et demande du personnel. Limiter les visites à de petits groupes ayant réservé permet à chacun de pouvoir monter sur les manèges et participer aux jeux et aux attractions.

A voir aussi sur culturebox, un reportage consacré au Musée de l'Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans en Jarnisy.